La Grande Sure Traversée des arêtes depuis
Cuculet

La Grande Sure Traversée des arêtes depuis
Cuculet

  • Altitude départ : 1289
  • Altitude sommet : 2485
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Orange sur le sentier du refuge de la Fée
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le sentier est bien tracé jusqu'au point 1870 (bifurcation) grâce à une bonne fréquentation des VTTistes,la trace est correcte jusqu'aux ruines de Millorsol (2100m), la traversée vers l'arête NNW de la Sure peut impressionner sur le final de loin mais elle s'avère plus facile grâce aux traces de moutons (terrain sec exigé). La descente à partir du col 2451m n'est pas difficile (traces de moutons) et sans danger.
A lire
  • Dans le parc national des écrins par François Labande. Référence : course N°120 page 307 proposé par Goupil

Commentaires difficultés

Parties hors sentier et pentes raides.

Commentaires

montagne-a-vaches
10-08-2010 09:46:52

Soit le topo a été rentré par inadvertance sur la grande sure de chartreuse (qui a du être proposée comme destination lors de la création), soit un nettoyeur fou a mal nettoyé et l'a rebasculé en chartreuse car il ignorait qu'il y avait une grande sure dans les écrins ! Ca explique que j'ai pas trouvé le topo il y a quelques semaines... En tout cas c'est corrigé.

patrice.v
10-08-2010 09:09:08

Goupil
Tout à fait ! et je suis certain de ne pas avoir écrit cette énormité, le massif c'est l'Oisans ou à défaut les Ecrins. En outre la carte est également erronée il s'agit de 3336ET. Quant au waypoint, je ne sais d'où il sort, je ne l'ai jamais saisi et il est sans doute erroné lui aussi. :evil: Eh oui ! il existe deux Grande Sure bien distinctes autour de Grenoble.
:cry: C'est normal, ton topo sur la grande Sûre de l'Oisans à pris les bases du topo sur la grande Sûre le plus ancien sur le site :evil: à savoir l'altitude le massif la carte :wink:


Goupil
10-08-2010 06:51:06

Tout à fait ! et je suis certain de ne pas avoir écrit cette énormité, le massif c'est l'Oisans ou à défaut les Ecrins. En outre la carte est également erronée il s'agit de 3336ET. Quant au waypoint, je ne sais d'où il sort, je ne l'ai jamais saisi et il est sans doute erroné lui aussi. :evil: Eh oui ! il existe deux Grande Sure bien distinctes autour de Grenoble.


Papangue
09-08-2010 23:22:02

Il semblerait qu'il y ait erreur sur le nom du massif :wink:


Goupil
10-11-2008 10:01:38

Do, la réponse était suggérée dans le commentaire de la photo intitulée les arêtes de la Sure......descente par le col 2451m etc... Donc Oui ! on peut et on doit rejoindre le ref de la Fée qui constitue un point de RDV pour les personnes moins expérimentées qui peuvent le rejoindre depuis les ruines supérieures de Millorsol.

Goupil
10-11-2008 09:39:43

Do, en effet si tu avais le topo tu n'aurais pas posé cette question. Pour satisfaire tout le monde, voici les gdes lignes de l'itinéraire, pour le détail votre expérience complètera. Du haut de Cuculet, suivre le sentier balisé du refuge de la Fée jusque vers l'altitude 1880m (lieu dit Clot Gauthier) pour prendre à gauche une trace mal marquée qui mène aux ruines de Millorsol, juste au dessus on se heurte à une paroi rocheuse, on tourne à gauche et par une traversée oblique ascendante on rejoint l'arête NO de la Sure vers 2240m; la remonter jusqu'au sommet 2451m. Passer en restant à gauche au sommet de la Gde Sure et poursuivre jusqu'au col (point 2451). Dévaler la pente jusqu'au replat humide de la Selle d'en Haut, remonter en face pour récupérer le sentier balisé qui méne devant le refuge de la Fée. Retour évident par le sentier balisé qui passe au chalet Baucé, franchit une passerelle et retrouve le sentier de montée. Au col (pancartes) précédent le point 1774m des Clots, on peut descendre à gauche dans le vallon de la Pisse jusqu'à la route de Cuculet.


GLaG
09-11-2008 12:49:20

Il me semble que ce qui est protégé dans un ouvrage c'est la forme et pas le fond (le texte, pas son sens/son contenu). Bref la solution que tu proposes serait, à mon avis, tout à fait légale et pas du tout choquante non plus (et à l'extrême, quelqu'un qui reprendrait un bouquin de Labande ou de Pascal en gardant la liste des topo et leurs étapes, mais en réécrivant le texte et en refaisant des images aurait le droit pour lui me semble-t-il -je ne suis pas juriste je précise).


Geoffroy Rémi
09-11-2008 11:22:46

Moi non plus je n'ai pas la page 307 (et les autres non plus d'ailleurs...) :evil: Sommes-nous les deux seuls dans ce cas ? L'ennui avec ce genre d' "itinéraire", c'est que le topo correspondant n'a d'intérêt que pour les bienheureux possesseurs du bouquin correspondant (sûrement très recommandable et précis, si j'en juge par celui du même auteur que je possède - hélas sur les Alpes du Sud !). Ne pourrait-on pas dans ces cas-là énumérer en 2-3 lignes maxi juste les très grandes lignes (points stratégiques) de l'itinéraire, sans aucun commentaire ni précision, et en renvoyant bien sûr à l'ouvrage en question pour plus de détails ? Est-ce "légal" au regard du droit d'auteur ? Qu'en pensent nos auteurs-écrivains de bivouak ?!


montagne-a-vaches
08-11-2008 20:36:43

Je n'ai malheureusement pas la page n°307 concernée... Et j'aimerais savoir s'il est possible de regagner la crête de la Sure depuis le chalet de la Fée ou inversement, surtout en cette saison...


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble, rejoindre Bourg d'Oisans puis le barrage du Chambon direction les 2 Alpes, à l'entrée du Mont de Lans quitter la route des 2 Alpes suivre le giratoire direction Cuculet, à l'entrée du village, prendre à gauche à l'horizontale, on trouve un parking et une fontaine.


Situation




Sortie du 28-08-2008

Lac du Chambon depuis l'arte NNW de la Sure

Course réservant des angles de vue très originaux, elle nécessite comme toujours un terrain sec et une bonne visibilité. Les parties hors sentier sont assez longues sans être bien difficiles.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : André

Identification

( ) bivouak.net

Social Media