topo : Soum de l'Escalette depuis Artiga de Lin

• Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune et blanc pour le col de la Picade
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route du Val d'Aran espagnol Passer la frontiere a Lez et poursuivre vers Bossost. Quelques kilometres apres Bossost prendre a droite en direction du village d'Es Bordes Traverser le village (etroit) et poursuivre en direction d'Artiga de Lin Passer l'ermitage et monter jusqu'au terminus de la route goudronée Grand parking et départ de la randonnée
Proposé le jean pierre andreu

Itinéraire

Au parking, se diriger vers le refuge
Attquer la montee dans la foret par le chemin de gauche (panneau port de la Picade) Le sentier monte gaillardement dans la forêt Passer un pont sur un ruisseau Peu après le pont laisser la piste pour un petit chemin qui part sur la gauche dans les pelouses ( petit cairn + des branches qui barrent la piste pour indiquer le changement de direction)
Ensuite suivre le sentier on arrive rapidement a la cabane de Pumero
Pas besoin de passser a la cabane et poursuivre a droite du ruisseau
L'itinéraire est évident On passe a proximité d'un des fameux trou ou s'engouffrent un des ruisseaux source de la Garonne (Voir experience de Norbert Casteret) ll reste encore quelques bon rampaillous avant d'accéder au Pas de l'Escalette Ne pas continuer vers le port de la Picade bien visible mais monter a droite
Le chemin taillé dans la roche
est tellement escarpe que de prime abord on ne voit pas trop comment on va pouvoir décoller la haut On arrive ensuite sur la crête et il n'y a plus qu'a monter jusqu'au cairn sommital.

Itinéraire vol

Décollage sur pelouse orienté Nord a Nord ouest Possible en EST mais falaise même s'il y a la place avant la cassure Pour ma part j'ai décollé en Nord et j'ai ensuite basculé en face Est Vol On ne voit pas l'attero du sommet mais pas de probleme de finesse même en décollant en Nord En plus les thermiques sont généreux en faces Est Possibilité de voler de ce sommet vers l'Hospice de France Attero a Artiga de Lin sans problème dans de grandes pelouses

Vu la position vent météo déconseillé

Decollage falaise en face Est Privilégier un Décollage en Nord puis basculer en face Est en vol Complique un peu le plan de vol mais passe largement en finesse

Sortie : Soum de l'Escalette depuis Artiga de Lin

Le Val d'Aran mérite bien une petite visite
Vous y trouverez d'abord l'ambiance espagnole Tapas y vino tinto a consommer sans modération mais uniquement après le vol.
Pour cette rando vous commencerez par traverser des magnifiques villages typiques du Val d'ARAN tous retapés avec soin Même pour les constructions récentes tout a été fait pour les intégrer au paysage ( proximité de Baquiera station chic des pyrénées espagnoles )
Dans le vallon méconnu d'Artiga de Lin vous oublierez très vite la foule des touristes. L'arrivée au parking dominé par l'imposant Col du Toro donne l'ambiance Il n'y a plus qu'a remonter ensuite la longue vallée qui rejoint la crête frontière avec la France Au somment panorama magnifique sur l'Aneto tout proche Surprise au sommet ou je découvre un paramoteur en train de survoler le pic de la Mine tout proche
Au moins j'ai une indication sur l'aerologie , mais je decide quand même de ne pas trop trainer Mieux vaut décoller relativement tôt car a 11h les thermiques sont déja conséquents dans la combe Est ( fort constrastes dans cette combe rocailleuse) J'ai pas pu résister au plaisir ensuite d'aller me promener vers le col du Toro qui permet d'accéder au val des Aigualluts et a l'Aneto
Superbe balade dans ce coin perdu d'Espagne