Aiguille du Goléon en boucle, montée par
l'arête SSO

Aiguille du Goléon en boucle, montée par
l'arête SSO

  • Altitude départ : 1770
  • Altitude sommet : 3427
  • Dénivelé : 1660
  • Temps de montée : 5h15
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : aucun balisage
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Ventelon (1780 m), prendre la direction indiquée du Signal de la Grave. Suivre la piste qui mène au village des Clots (1916 m) puis par une bonne trace dans l'herbe, atteindre le collet d'arrivée du téléski des Plagnes (2106 m). Prendre pleine pente la crête à droite par le sentier, pour atteindre successivement la Côte Rouge (2277 m) puis le Signal de la Grave (2446 m). Poursuivre sur la large croupe herbeuse en direction du sommet jusqu'à disparition des traces (vers 2550 m). De là, en restant sur la crête, gravir plusieurs pentes herbeuses puis schisteuses entrecoupées de replats en passant par le Paquier du Roi (2720 m) pour atteindre le dernier petit replat du Serret Blanc (2894 m), d'où les difficultés commencent. Il faut dès lors rester le plus possible sur le fil de la vague arête très raide encombrée de blocs (aucune trace, quasiment pas de cairns). Viser entre deux blocs (2950 m) par une pente d'éboulis fins instables, puis passer au mieux le long de l'arête de plus en plus raide par des passages d'escalade facile (II/III) et peu exposée, mais en rocher incertain, entrecoupés de raides pentes glissantes. On butte finalement sur l'arête SSE du Goléon ; traverser alors au mieux sous le fil de l'arête (passage exposé) pour rejoindre finalement les pentes sommitales faciles menant au sommet (3427 m).

La descente se fait par la voie normale : suivre l'arête O facile jusqu'au col coté 3236 m sous le Bec de Grenier. Descendre le débonnaire glacier Lombard (presque plat, pas de crevasses) et en sortir par le milieu vers 3070 m. Descendre en suivant les cairns, puis les sentiers, jusqu'au long vallon plat de Maurian que l'on traverse jusqu'au lac du Goléon (2438 m) surmonté du nouveau refuge du Goléon. Descendre le verrou du Greppon par les traces anarchiques du sentier, puis traverser les différents hameaux de Valfroide, puis les Hières par la piste puis la route, et rejoindre Ventelon.

Précautions

arête de montée difficile : passages d'escalade en rocher incertain, passages exposés, altitude.


Commentaires difficultés

Rando très alpine entre le Serret Blanc et le sommet : arête schisteuse très raide et délitée, entrecoupée de passages d'escalade. Descente par un glacier, certes débonnaire. A ne faire qu'avec un peu d'expérience de rando en terrain d'aventure.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la D1091 Grenoble-Briançon, prendre à la sortie amont du tunnel du Serre du Coin (lui-même à la sortie de la Grave coté col du Lautaret) la petite route qui monte et qui mène au village de Ventelon ; s'y garer.


Situation




Sortie du 18-08-2008

Signal de la Grave de Cte Rouge

Superbe randonnee a la limite de l'alpinisme en terrain sauvage et varie. La vue au sommet est extraordinaire !

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h15
  • Dénivelé : 1660 m
  • Participants : Jos

Identification

( ) bivouak.net

Social Media