Balisage : Sentier bien balisé comme très souvent en Italie à la montée puis à nouveau à partir du Lac de Money.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
De MontRoz prendre l'itinéraire en balcon 5A orienté plein Est. Au dessus de Champlong, il rejoint alors le sentier (numéro 5) venant de ce hameau. Ce sentier amène vers 2400 aux bâtiments impressionnants d'une ancienne mine de fer. Les contourner par l'Est et les dépasser.
On entre dans un vallon orienté Nord-Nord-Est. Le sentier remonte ce vallon jusqu'à un collet où il rejoint la facile crête Sud qui amène au sommet (R1).
Descente (R2) par l'arête Nord-Ouest jusqu'au col 2948, d'où l'on bascule par une pente plus raide (sente et cairns) sur le lac de Money. Un bon chemin (Alta Via 2) ramène via le long vallon du Grauson au point de départ
Commentaires difficultés
Itinéraire sur sentier à la montée. La traversée des arêtes et la descente sur le lac de de Money sont principalement du hors sentier avec des cairns par endroits.
Topo créé le : 20/08/2008
Rejoindre Aoste (Italie) soit par Chamonix et le tunnel du MontBlanc (plutot cher) soit par Moutiers et le col du petit St-Bernard. Emprunter alors le val de Cogne jusqu'a Cogne ou l'on prend la direction de Gimmilan jusqu'a MontRoz.
Première sortie découverte dans le massif du Grand Paradis ou les altitudes des sommets non neigeux sont souvent élevées, les vallées abruptes et les dénivelés conséquents car les points de départ sont souvent aux alentours de 1500M ! Au sommet un superbe coup d'oeil sur le Grand Paradis, la Grivolla.
En final, un petit 3000 m (réalisé le 10 Aout) pour échauffer les muscles. Suite au prochain épisode (Le Mont Emilius - à plus de 3500m cela devient sérieux)
Horaire : 2H45
Dénivelé : 1350 m
Participants : Marie Odile, Monique et Alain
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...