Clocher de la Chaux (Boucle de l'Arpalle)
par les Lacs de Fenêtre, le Col d'Arpalle, le col du Névé

Clocher de la Chaux (Boucle de l'Arpalle)
par les Lacs de Fenêtre, le Col d'Arpalle, le col du Névé

  • Altitude départ : 1780
  • Altitude sommet : 2709
  • Dénivelé : 940
  • Distance : 19 km
  • Temps de montée : 7h30 total
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : pancartes et peinture blanc-rouge-blanc
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Piste carrossable mais interdite à la circulation jusqu'aux chalets de Plan de la Chaux. Ensuite sentier confortable pour les lacs de Fenêtre. Facultatif : visite des 2 lacs supérieurs.
Pancarte juste avant le 1er lac : direction col du Névé de la Rousse.
On monte dans les prairies au col de l'Arpalle.
Montée facultative au Clocher de la Chaux (arête praticable mais c'est un exercice d'équilibriste).
Côté Nord du col, longue traversée de la casse de l'Arpalle (gros blocs). On voit au loin vers le Nord le col du Névé de la Rousse, vers lequel on se dirige en suivant la sente bien balisée qui reste plus ou moins à flanc. Un peu sous le col du Névé de la Rousse on rejoint le sentier qui monte directement depuis les Ars-dessus et qu'on prendra à la descente. Le col est alors à 15 minutes. On y débouche sur un affleurement de gypse. De l'autre côté c'est la célèbre Combe de l'A.

Pour la descente on reprend un bout de ce qu'on vient de monter. A partir de la bifurcation signalée ci-dessus (pancarte) il faut être attentif à ne pas perdre le sentier qui suit d'abord un ruisseau puis fait une grande traversée vers le Sud dans les alpages pour rejoindre en 2 grands lacets une bergerie (2373 m). Une centaine de mètres plus bas que cette bergerie, il traverse de nouveau vers le Sud au-dessus des barres pour rejoindre le ruisseau des Ars (cascades). Attention ne pas continuer à descendre directement sous la bergerie (barres) !
Le sentier franchit la barre confortablement puis descend en lacets serrés sur les chalets des Ars-dessus. On retrouve la piste sur laquelle on était monté le matin, pour rejoindre les Ars-dessous.

Précautions

Cheminement ralenti dans la spectaculaire casse de l'Arpalle. Bien chercher le chemin pour franchir la barre à la descente sur les Ars dessus depuis la bergerie (2373 m) : ne pas se tromper de ruisseau ni chercher à descendre tout droit. Le balisage peinture est parfois un peu discontinu dans toute la descente.


Commentaires difficultés

Sentiers balisés, mais il ne faut pas mésestimer la longueur de cette randonnée. La traversée de la casse de l'Arpalle (très gros blocs) demande de l'attention, même si le cheminement est bien marqué à la peinture.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Martigny, Orsières, La Fouly, Ferret, Parking sous les chalets des Ars Dessous (quelques places)


Situation




Sortie du 05-08-2008

Lacs de Fentre

Boucle très variée : alpages fleuris, lacs, pelouses d'altitude, caillasse, intérêt géologique.
Panorama splendide sur la chaîne du Mont-Blanc, surtout les Jorasses et le Dolent.
Grosse surprise pour nous de trouver un sol aussi varié dans ces endroits où nous étions déjà passés en hiver à ski en faisant la traversée de l'hospice du Grand Saint Bernard à la Combe de l'A.
Long mais vraiment magnifique.

Photos de la sortie

Commentaires

nicovm
15-08-2008 00:23:48

Je me suis trompée de date en rentrant le topo : la rando a été effectuée le 05/08/08. Comment corriger ? Merci d'avance pour votre aide !


  • Horaire : 7h30 (total boucle)
  • Dénivelé : 940 m
  • Participants : Alain

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2008

Boucle très variée : alpages fleuris, lacs, pelouses d'altitude, cai...

nicovm

Identification

( ) bivouak.net

Social Media