Topo : Fenêtre d'Arpette depuis Champex

• Distance : 12,5 (AR) km
  • Temps de montée : 4 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Tour du Mont-Blanc : peinture blanc-rouge-blanc, et pancartes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Martigny, Orsières, Champex.
Proposé le nicovm Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du centre du village de Champex, gagner par la route le départ du télésiège de la Breya (on peut aussi se garer là) où on trouve un panneau "Val d'Arpette". Le chemin longe le bisse qui alimente le lac de Champex. On rejoint ainsi le Relais d'Arpette et les chalets avoisinants. Bonne piste dans les pâturages, puis sentier dans le bois et ensuite des pelouses rocailleuses. Après la bifurcation Col des Ecandies-Fenêtre d'Arpette, la pente se raidit pour remonter une vieille moraine. De plus en plus de gros blocs, avec un cheminement bien signalisé par des marques de peinture, et pour finir un large couloir d'une bonne centaine de mètres en gradins de caillasses vaguement herbeux. Creative Commons licence

Chutes de pierres possibles dans la dernière pente. Piolet nécessaire s'il reste de la neige (début de saison).

La partie finale sous le col est raide, les lacets du sentier se détériorent à cause de la surfréquentation, et la pierraille part sous les pieds : attention aux chutes de pierres. Doit être délicat en début de saison avec de la neige .