Grande Tête de l'Obiou par le sentier de
la baronne et le Malpasset

Grande Tête de l'Obiou par le sentier de
la baronne et le Malpasset

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 6-7h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Cet itinéraire est suggéré dans le livre de P. Sombardier "Du Mont Aiguille à l'Obiou".

Montée:
Continuer la piste du Serre qui passe par le point 1098 et monter jusqu'à la Grande Casse. Un chemin, bordé de débris d'avion, traverse la Grande Casse vers le Nord et rejoint le Poet de Platin, une épaule forestière entre le ruisseau de la Ruine et le ruisseau des Chaberts. Remonter le Poet de Platin, d'abord en forêt puis au mieux dans de hautes herbes jusqu'à rejoindre le lieu-dit la Seia. De la Seia, le sentier de la baronne est bien visible, il part vers le Nord pour passer une barre rocheuse et rejoindre les petites Charances. Suivre ce sentier aérien pendant environ 2 heures. Quand le sentier passe sous le col du Portail, remonter non pas exactement au col mais à une brèche qui se situe quelques mètres plus au Nord sur l'arête. Cette brèche s'atteint par un couloir bordé de rochers.
Du col, descendre un couloir d'éboulis sur 50 mètres et rejoindre la sente bien visible qui amène à une croupe herbeuse remontant jusqu'à l'antécime 2617 de la tête de la Cavale. Cette croupe, bien raide, se situe entre le couloir Sud de la tête de la Cavale et un pierrier débouchant sur l'arête SE.
De l'antécime 2617, rejoindre facilement le sommet de la tête de la Cavale puis le Bonnet de l'évêque. Il ne reste plus qu'à suivre l'arête vers l'Est pour franchir le Malpasset et rejoindre la voie normale de l'Obiou un peu plus de 100 m sous le sommet.

Descente:
Si on a garé une voiture au pied de la voie normale de l'Obiou (Chalet des Baumes), il suffit de descendre la voie normale de l'Obiou. On pourra même descendre jusqu'à la croix de la Pigne si l'on veut revenir à Tréminis en stop.
Sinon, redescendre jusqu'au Bonnet de l'Evêque, descendre l'arête de Fluchaire et rejoindre Tréminis. Si l'on suit cet itinéraire, il faudra alors redescendre le Malpasset (relais en place mais rappel peu commode).

Commentaires difficultés

C' est un itinéraire assez long. On commence par le sentier de la baronne (R3-4) qui est impressionnant mais qui est presque toujours bien tracé. Le col du Portail passe bien une fois que l'on est à la bonne brèche. La montée à la tête de la Cavale (R4) se fait sur une croupe herbeuse bien raide. Le passage le plus difficile techniquement est le Malpasset (R4) où l'on pourra sortir la corde. Un randonneur/grimpeur bien à l'aise pourra s'en passer.

Commentaires

Christian REYDET
21-11-2012 07:39:28

Le sentier est toujours difficile à trouver pour atteindre la grande casse et les chamois toujours aussi nombreux et joueurs, amicalement,Christian.

gerard fraize
15-09-2011 21:42:42

le sentier est bien comme dans le topo dans a partie spectaculaire. si on regarde ou on met les pieds et qu'on oublie l'exposition, c'est super. pas facile d'attraper le début du sentier en suivant le topo, des travaux forestiers récents ont pas mal brouillé les pistes. sur le haut du sentier une troupe chamois est remontée au dessus de moi et balancé une bonne dose de pierrailles, heureusement qu'il y avait un éperon. j'ai regretté le casque car la perte d'équilibre à ces endroits ... super voyage au total

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Aller à Tréminis, passer Le Serre, continuer par la piste qui part plein Est et se garer à la croisée des chemins peu avant le point coté 1098m.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 03-08-2008

La baronne 1

Itinéraire magnifique pour rejoindre le sommet de l'Obiou.
L'itinéraire est très varié: pentes verdoyantes du Trièves, sentier de la baronne vertigineux, montée raide à la Cavale et arête minérale presque contemplative par la suite.
Seul hic, on ne revient pas au point de départ excepté si l'on choisit de redescendre par le Malpasset. Nous avons choisi de garer une deuxième voiture à la Croix de la Pigne afin de redescendre par la voie normale. Si l'on a le temps, on peut partir 2 jours. Le premier jour sera, par exemple, consacré à une traversée du col de la Sambue à Tréminis en passant par le pas de l'aiguille et éventuellement le sommet de Rattier.
Concernant l'itinéraire de montée à la tête de la Cavale, un sentier (voir photo) semble monter au sommet directement depuis l'arête qui fait suite à la Baronne. A confirmer.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
13-10-2010 09:27:49

Merci ! Je me disais bien que quelqu'un avait dû parcourir cette liaison Baronne-Cavale alternative sans passer par le Portail, c'est bon à savoir. Cependant, ce serait dommage de se priver du point de vue sur la combe de la Prison dominée par la tête de Lapras en débouchant au Portail... En tout cas c'est sûr que je reviendrai dans ce secteur... Merci pour tous ces topos du Dévoluy qui donnent envie d'en connaître plus !

pascal sombardier
12-10-2010 12:00:31

Bonjour, ça fait plaisir de voir de nouveaux dévoluards enthousiastes. En ce qui concerne ta question, regarde cette discussion : http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=6092&highlight=archhunter&id_sport=2 Le PDG y parle de cette variante. Bonne continuation.


Benjamin Dollet
11-10-2010 18:49:19

Il y avait bien longtemps que je voulais le faire, et je confirme : cet itinéraire est absolument merveilleux ! Nous avons fait cette randonnée à quatre ce 9/10/2010. Nous n'avons croisé personne jusqu'au sommet ; effectivement, cette randonnée se mérite par sa longueur et son exposition, et encore nous sommes redescendus par le versant nord de l'Obiou... Heureusement quand même que le sentier de la Baronne est relativement bien tracé, au sens où on peut presque toujours poser le pied à plat, car l'exposition est permanente... Perso, je trouve qu'en comparaison, le Malpasset est beaucoup moins "angoissant", le passage est court et l'escalade est évidente (II) Trois endroits sont éblouissants niveau panorama : quand on arrive face au colossal ravin de l'Ebron au milieu des Petites Charances ; quand on débouche au col du Portail et qu'on domine la combe de la Prison, si loin de tout, avec la tête de Lapras qui se donne des allures de mont Aiguille ; et quand, au sortir des raides pentes herbeuses et caillouteuses de la face sud de la tête de la Cavale, on est récompensés de ces 200 m de montée en terrain incertain par la vue des arêtes menant à l'Obiou ! Minuscule précision au topo : au lieu de descendre directement du col du Portail par le couloir raide, on peut traverser aussi à plat, par des vires relativement commodes (on a même pu pique-niquer dessus) bien qu'un peu exposées ; cf le bouquin "Vertiges d'en haut" de Pascal Sombardier. Dernière question, qui rejoint le commentaire du topo original : nous avons vu nous aussi une trace arrivant sous la tête de la Cavale par son versant ouest, sans doute depuis le sentier la Baronne, quelqu'un connaît-il cet itinéraire ?



  • Horaire : 9h
  • Dénivelé : 1700 m

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media