Col des Acles en traversée

• Balisage : GR
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du parking prendre le GR5B sur la droite direction Pas de la Pertusa ou Col des Acles. Ce sentier oscille entre France et Italie, passe sous le Rocher de Barabbas, longe les fortifications italiennes et aboutit au col des Acles.
Descendre alors par le GR5B jusqu'à Plampinet.

Aucune

Accès par la route du col de l'Echelle, stationner avant le tunnel, au parking du blockaus.

Sortie du 17-08-2011

arche

Blockhaus-col des Acles-Passo della Mulattiera- début via ferrata vers la Charra-AR.

La via ferrata vers le sommet de Charra, n'en est pas une malgré le panneau l'indiquant. C'est un sentier câblé taillé dans la roche, dont le câble est vieux, rouillé, cassé, descellé, remplacé à très peu d'endroits par une chaîne plus récente....qu'à cela ne tienne ce n'est qu'un sentier aérien, pas besoin de câble!..je passe!....oui, mais le seul endroit où il y en aurait absolument besoin, le sentier est tombé dans le couloir de pierres et le câble y gît aussi...moi je fais demi-tour!!

Le reste est un très beau parcours où les tours rocheuses des rochers de Barrabas ressortent merveilleusement dans la verdure des mélèzes.

02-08-2008

On trouve ici les vestiges de la guerre 39-45, ouvrages militaires ita...