Topo : Grand Perron des Encombres depuis les Ménuires

Près du col des Encombres

• Temps de montée : 2j
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Moutiers, direction les Ménuires. Se garer au parking du télécabine de la Masse.
Proposé le teamrando Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Jour 1

Départ des Ménuires sous la pluie. Nous avons pris le télécabine de la Masse 1 et 2 puis sommes descendus dans les éboulis sous la Pointe de la Masse (2804 m) pour rejoindre le sentier des crêtes jusqu'au Col des Encombres (2325 m) puis le Petit Col des Encombres (2329 m). Nous nous sommes ensuite attaqués au gros morceau de la journée: le Grand Perron des Encombres (2825 m). La vue du sommet était splendide ! Ensuite, le Team Rando est descendu par le même chemin sous l'oeil attentif d'une dizaine de bouquetins. Arrivés au col de départ, nous avons pris le chemin descendant vers la vallée mais au lieu-dit "Bourtacombe", nous nous sommes dirigés vers le chalet de Varlossière où nous avons campé.

Jour 2

Après une bonne courte nuit, nous nous sommes levés vers 4h du matin pour prendre la route aux environs de 6h direction le Col du Châtelard (2382 m) puis le Col du Bonnet du Prêtre (2461 m). Par la suite, ce fut une très longue descente hors sentier jusqu'au lieu-dit "Les Combes" (1740 m). Arrivée à 11h30 bien satisfaits de notre virée malgré le temps capricieux.

Pas de difficultés si ce n'est la longueur du parcours et la montée au Grand Perron des Encombres.