Topo : Mont du Lys par le Col de Pinata depuis l'auberge du Lys

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de Pinata puis plus rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Montréjeau > Luchon > A droite jusqu’au terminus de la Vallée du Lis
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: Finale hors sentier mais traces de moutons
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Traverser le ruisseau du lis et monter en rive droite. D’abord par des lacets puis en longeant le ruisseau de Houradade. On passe le pré d’Artigue puis la belle cascade de Houradade. On arrive à la cabane des Coumes à 1710m. Un peu plus haut sur la carte est indiqué un chemin qui monte au sommet à gauche mais il n’existe plus (en tout cas on l’a jamais trouvé). Ce n’est pas grave on se débrouille autrement. Poursuivre plein Est dans ce beau vallon jusqu’au col de Pinata dont le point faible est par la gauche du col, le sentier est bien tracé.
Il suffit de suivre alors l’arête qui part nord nord-ouest en suivant de belles traces de moutons. Quelques pointes exigus à la cote 2181m s’évitent par le flanc est, la pyramide finale est douce et facile.

Itinéraire vol

Décollage : beau dôme herbu facile de tous cotés Vol : simple mais on ne voit pas le bas Attéro : Il n’y a qu’un seul terrain digne de ce nom, cependant il est cerné par des lignes électriques diverses et variées. Il es délimité en aval par une ligne mais également en rive droite doublée par une haute tension (assez basse cependant) En rive gauche il y a la route et une ligne en torsades isolée. Le plus simple est de bien le visualiser le matin. Conseil, si vous ignorez la tendance du vent, abordez le plutôt en remontant la vallée, car le terrain (assez vaste quand même : 250 m de long) est triangulaire il vaut mieux faire son approche au dessus de la ligne du coté large du terrain. Dernière chose, la Vallée du Lis est envahie de touristes aussi les agriculteurs perdent un peu patience à voir les foins couchés par des citadins avides de nature. Des panneaux stipulent tout le long de la route l’interdiction de piétiner l’herbe. Il convient donc de se poser au plus près de la route, heureusement dégagée du coté du champ.

Repérez l'atterrissage avant de partir

Vol plutôt à faire par vent de secteur Nord