Topo : Tête de Vallon Pierra depuis Tréminis par la face nord ouest

lui aussi aura bien travaillé ce matin

• Temps de montée : 7 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route RN 75, puis les routes du Trièves jusqu'à Tréminis l'Eglise
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis Tréminis-l'Eglise, aller en voiture à La Chenal (SE), puis au parking "1169 m" au bout du chemin carrossable (Sud). Prendre le sentier qui monte à la cabane des Allières (SE) pendant environ 30 mn. A l'endroit où se trouve le cairn signalant la bifurcation à gauche pour la cabane des Allières, continuer tout droit. Traverser le ruisseau des Crances (plus 2 ou 3 autres petits lits de ruisseaux à sec), continuer en direction de la cabane des Ponches (et s'arrêter avant les épingles du sentier). Vous êtes à pied d’œuvre !!
A partir de là, le cheminement ne peut se trouver qu'en observant le terrain pour détecter les meilleurs endroits possibles de progression.
La sortie des difficultés se trouve 700 m plus haut, en arrivant dans les pentes d'herbe des charances sous Vallon Pierra. Cette arrivée dans l'herbe laissera, aux téméraires qui se seraient lancés dans l'affaire, un souvenir à raconter au coin du feu...
Il ne reste plus qu’environ 500 m à déniveler, dans un cadre grandiose, pour arriver au sommet de la Tête de Vallon Pierra.

Avoir une grande habitude des Randonnées du Vertige hors balisage. Eviter toute situation où la pluie pourrait survenir : le terrain devenant alors glissant, et les projectiles tombant du haut probablement très nombreux. Pas d'échappatoire avant les pentes d'herbes supérieures. Sans être en aucune façon une obligation, un conseil serait d'aller voir sur place avant de décider de s'engager dans ces pentes (depuis le chemin qui monte à la cabane des Allières par exemple).

Itinéraire de grande envergure, constamment sur des pentes raides, sans aucune trace pour faciliter la progression. Il n'y a pas de passage très technique, mais la continuité dans le R4 et l'exposition quasi permanente amènent à coter R5