Du parking monter en rive gauche jusqu'à un grand panneau sur une petite route goudronnée. Vous verrez la cascade d’enfer encaissée comme un coup de cutter dans la falaise (première merveille). Un petit chemin part à droite et monte en lacets dans un très joli sous bois très humide et moussu. Une grande traversée à droite permet de rejoindre la rivière du val d’enfer, il faut encore faire une petite grimpette pour arriver au premier promontoire dont l’accès est facilité par un petit escalier descendant. Vous verrez le gouffre d’enfer (deuxième merveille), c’est spectaculaire et très rafraîchissant. Le chemin reprend vers le haut pour atteindre un petit pont qui passe par-dessus la cascade, la vallée apparaît dans une fenêtre de verdure. Continuer encore pendant 45 minutes pour atteindre la rue d’enfer (dernière merveille).
A la descente plus bas que le gouffre, prenez sur la droite un chemin ascendant pour traverser la conduite forcée et les rails du funiculaire d’entretien d’abord, l’autre ruisseau du vallon ensuite sur un joli petit pont métallique. On retrouve la prairie d’Artigue et le chemin du refuge du maupas. Il suffit de redescendre par ce chemin. Il aboutit en rive droite évidemment, il ne reste plus qu’a offrir une glace aux gosses pour la performance : faire une marche en montagne.
Précautions
Belle petite boucle à faire quand les températures en vallée sont insoutenables, tout est vert et moussu, de plus les trois merveilles de l’enfer sont intéressantes à voir.
Ce coup ci c'est la sortie familiale en compagnie des savoyards de Détrier. Les gosses pataugent dans les nombreux passages boueux et nous ne manquons pas de tenir la main des filles de Loïc encore bien petites sur ce sentier glissant bordant parfois des pentes dangereuses.
Mais toute notre marmaille s'amuse bien, c'est marrant comme les gosses sont toujours plus motivés en bande
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...