Topo : Pic de Douly Versant Sud depuis Ferrère

Attéro de Ferrère

• Balisage : pas grand chose d'encore visible jaune et bleu
  • Itinéraire :
  • Accès : Mauléon-Barousse > Ferrère
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: La trace est bonne partout mais le départ passe par une vague sente sur 400 m de distance, Après c'est bon (A 1000m il y a un point faux)
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Se garer tout contre l’ourse de Ferrère dont les eaux limpides et claires coulent paisiblement. Monter à travers le village vers le nord-ouest perpendiculairement à la route principale jusqu’à l’abreuvoir au point coté 722 m, prendre la piste à gauche et peu ascendante. Au point coté 825m, juste avant un virage à 180 prendre une piste à droite, elle est bétonnée sur 30 mètres et moins large, elle suit une croupe. Passer devant les granges de Aérravére.

Juste au dessus, prendre la piste barrée la plus raide, elle arrive à une prairie avec une cabane à droite, passer juste derrière cette cabane pour attraper un vieux chemin ascendant vers l’ouest (à gauche). Le suivre jusqu‘au fond du vallon, mais ne pas franchir le ruisseau. Il faut monter en sous bois sur 100 de dénivelée pour rejoindre un autre chemin parallèle au précédent mais plus haut, il est bien visible par ses petits murets et poursuivre vers l‘ouest au delà du ruisseau. On arrive sur la crête suivante complètement dégagée et couverte de fougères.

Continuer alors ce sentier presque horizontal sur un bon kilomètre et quand on double une source il est temps de monter à travers champs, plein nord. Il n’y a plus de chemin. Enfin les pâturages ! Il suffit de rejoindre la croupe débonnaire et d’atteindre le sommet qui se cache derrière un bout d’arête boisée.

Itinéraire vol

Déco : Sud à Ouest (90°) sinon rien, ce sont de belles prairies Vol : RAS Attéro : A la sortie de Ferrère deux grands champs permettent un attéro serein, préférer le fauché et sans vache. Attention une ligne électrique vicieuse passe au sud du terrain. Il est à noter que les terrains d’attéro ne sont pas légion en Barousse, c’est le pays du bois.

La cotation R3 n'est pas due à la difficulté mais plutôt a la recherche de l'itinéraire : carte et flaire indispensable

Itinéraire particulièrement paumatoire tant les chemins sont nombreux. Si tous les sentiers ne sont pas sur la carte, tous ceux de la carte sont bien existants même s’ils sont parfois à l’état de fossile.