topo : Le Pain de Sucre depuis le parking situé à 2631 m entre le refuge Agnel et le col Agnel

• Temps de montée : 3H00
  • Temps de descente : 2H45
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Le balisage avec un point rose n'es pas bien marqué au début
  • Itinéraire :
  • Accès : Par la route du col Agnel, côté Queyras. Le parking est situé au niveau du point information à 2631m entre le refuge Agnel et le col AGNEL
Proposé le MICHEL DIMITRIEFF

Itinéraire

L'itinéraire passe par le col Vieux, puis il faut serpenter au mieux dans les dédales d'éboulis. La partie que nous avons empruntés est assez exposée, à éviter avec des enfants de moins de 10 ans. L'idéal serait de se munir d'une corde de 20 m en 8mm.

Attention à la "nébia" qui monte de la vallée du Pô et qui était très présente hier. Il est très facile de se fourvoyer dans une impasse ou un itinéraire bien plus difficile que l'itinéraire classique.

Les cairns sont tellement nombreux qu'il est très facile de se fourvoyer.

Sortie : Un sommet emblématique

L'arête ouest du Pain de Sucre reste la sortie classique du secteur car la dénivelée est limitée par l'altitude élevée du parking. Il n'en reste pas moins que cette arête est très esthétique et que le point de vue offert par ce sommet est large. Nous sommes quand même à 3200m d'altitude ! Le col Agnel est donc au massif du Queyras ce que le Col de l'Iseran est au massif de la Vanoise : un formidable tremplin pour cocher aisément des sommets à plus de 3000m d'altitude.

Par contre, le revers de la médaille c'est le monde et effectivement nous croiserons une vingtaine de randonneurs au sommet ce qui nous change de la veille où nous étions seuls.