topo : Mont Granier par le passage de tencovaz depuis la station du Granier

• Altitude sommet : 1933
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : St Laurent du pont > St Pierre d'Entremont > Epernay > parking de la station du Granier.
Proposé le frédo

Itinéraire

Depuis le parking de la station du Granier, remonter la piste de ski jusqu'à la cabane de téléski située à l'arrivée du téléski des Frasses. Derrière cette cabane qui semble ouverte en permanence, suivre un sentier bien marqué qui monte raide en forêt. Il en sort pour remonter un pierrier droit dans la pente jusqu'à buter contre les premiers contreforts de la falaise. (Cairns) .Continuer de monter droit. Le sentier se dirige vers un genre de menhir encastré dans la falaise. Une trentaine de mètres en dessous, le sentier part en vire vers le sud, contourne un éperon et monte en écharpe vers le passage de Tencovaz. (Escalade de niveau II sur 3 mètres, aérien, corde utile pour les non initiés). Il permet de rejoindre les larges gradins herbeux sous la ligne de crête que l'on suit pour gagner le sommet et la croix 1898m.
Descente: revenir vers le Sud et suivre le sentier de la balme à Colon (panneau indicateur) jusqu'au lieu dit les granges du Priz (1209m). Prendre le sentier qui part vers le Nord. Il contourne le Mollard Bouchet, passe sensiblement à 1195m, reste en lisière, aboutit sur la grosse piste qui rejoint le GR9A 200m au Sud du lieu dit vers le mont (1129m). Suivre le Gr vers le Nord jusqu'à retrouver la piste de ski.

R3 pour le passage de Tencovaz. (3m d'escalade de niveau II). Aérien. Peut nécessiter l'usage d'une corde d'une vingtaine de mètres.

Sortie : Mont Granier + Tête de Lion

Circuit réalisé: Départ de la Station du Granier-montée au Granier par le passage de Tencovaz-Traversée du plateau vers le Sud jusqu'à la Tête de Lion- Balme à Colon-retour station.

Partis pour faire l'aller/retour par le passage de Tencovaz, la météo n'étant finalement pas si mauvaise , on a allongé un peu le circuit.  Cela nous a permis de découvrir une portion de sentier (en dessous de la Balme à Colon) que nous ne connaissions pas pour revenir à notre point de départ. Avec de belles surprises florales: grassettes et autres sabots de Vénus.  La moins bonne surprise en fait a été au début de la rando avec un bas des pistes encore en herbe haute et surtout humide!