Topo : Aiguille de Polset voie normale depuis Pralognan-la-Vanoise

• Itinéraire :
  • Accès : Depuis Pralognan-en-Vanoise, continuer la route (sud) jusqu'au parking de la Motte près du pont de la Pêche. De là, compter environ 2h30 jusqu'au refuge de Péclet-Polset.
Proposé le bully Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre (sud, GR 55) la direction du refuge. A ce dernier, prendre le sentier bien marqué à droite du refuge qui passe au-dessus du lac Blanc. Continuer sur ce même sentier en montant. Ensuite on découvre un sentier moins marqué et plus étroit en balcon. Prendre celui-ci, plus court, et non le chemin initial qui est beaucoup plus long (et plus fatiguant!). On continue en balcon jusqu'au franchissement d'un torrent où il faut prendre à droite (normalement on voit le chemin). On arrive alors au pied du glacier de Gébroulaz avec un panorama magnifique au lever de soleil sur Péclet-Polset, les glaciers de la Vanoise et la Grande Casse. On s'équipe au pied du glacier et on prend la partie gauche du glacier (rive droite), plus facile et moins raide pour rejoindre l'Aiguille. Après une courte montée un peu plus raide, on découvre le Dôme de Polset (tout proche à gauche) et l'Aiguille de Polset un peu plus loin.
Pour monter au Dôme, on passe par la droite versant ouest comme pour aller à l'Aiguille (moins raide que la face nord). Les plus en forme pourront faire le Dôme et l'Aiguille. La descente se fait par le même itinéraire.

matériel de glacier (crampons, piolet, corde...).

Facile jusqu'au refuge de Péclet Polset et au glacier de Gébroulaz, puis course glaciaire pour l'Aiguille de Polset. Pente peu raide sauf sur l'arête sommitale si on fait l'Aiguille de Polset.