Col de la Vache en boucle depuis le Rivier
d'Allemont

Col de la Vache en boucle depuis le Rivier
d'Allemont

  • Altitude départ : 1280
  • Altitude sommet : 2556
  • Dénivelé : 1350
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : tiret rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Quel que soit le lieux de stationnement (privilégier une position centrale pour pas faire 2km de route d'un coup) rejoindre le l'ancienne route emportée par l'éboulement du pic Bunard. Un petit détour vous permettra également d'apprécier la cascade des 7 laux (bof). Le sentier grimpe au-dessus de l'ancienne route. Dans ce versant raide, les premiers passages sont équipés de câbles et d'escaliers béton à flanc de rocher. on grimpe ensuite d'abord en rive droite du ruisseau puis on traverse en rive gauche. Bien qu'il y ait plein de virgouillons sur la carte, le sentier n'est pas raide dans son tracé.
Au fur et à mesure la végétation se fait plus rase et on débouche sur l'antichambre des 7 laux avec l'annexe du lac de la Sagne.
Le chemin passe en rive gauche du lac de la Sagne puis en rive gauche du lac de la Corne ou la ligne EDF est malheureusement trop présente. On continue par le lac Jeplan avant d'atteindre le col des 7 laux.
Ceux qui souhaitent tirer directement sur le col de la vache peuvent prendre la combe à gauche derriere le chalet qui mène directement sur le col. Les autres peuvent accrocher les lacs de la belle étoile pour la même dénivelée !
Dans ce cas continuer le long du lac du cos et dès les parties raides dépassées, remonter le versant en visant le poteau électrique visible du col des 7 laux. Remonter ensuite vers le nord ouest dans une alternance de rochers et de prairies pour gagner la croupe sous le point 2444. Une trace intermittente balisée par des cairns mène aux lacs de la belle étoile dans un univers minéral. Depuis les lacs, remonter plein sud sur la crête jusqu'au point 2585 (pas de trace, éboulis) où on peut rejoindre le vallon du col de la vache. Le col est facilement identifiable puisqu'il est à l'extrémité de la crête des ilettes avant l'ultime mamellon. A noter qu'un poteau bois est fiché au col et qu'il est relativement fréquenté.
Versant ouest, la trace est plus ou moins marquée sous le col mais on distingue déjà celle très nette qui part vers 2322m sur le replat. Donc descente droit dans la pente pour rejoindre le replat. Ensuite il suffit de dérouler le sentier qui fait une grande traversée et rejoind les ruisseaux issus du fond de la belle étoile. Un peu long, le sentier continue à flanc sous le pic du pin avant de plonger pour rejoindre le sentier Rivier-Pas de la coche. Après la partie de forêt, ne pas hésiter à descendre à travers prés pour rejoindre la route et éviter le détour par le Rivier City.

Précautions

Temps clair préférable pour s'orienter pour le détour par les lacs de la belle étoile. Bien tracé sinon.


Commentaires difficultés

Peu de difficulté intrinsèque sinon l'orientation pour rejoindre le col de la vache côté 7 laux.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Allemond puis le Rivier d'Allemont. Quelques places de parking disponibles dans des niches entre le Rivier et le départ de l'ancienne route emportée par l'éboulement. A noter que le stationnement est interdit pour risque de chute de pierre, en particulier sur l'ancienne route...


Situation




Sortie du 02-11-2014

Une journée magnifique dans un cadre somptueux.
Mais que ce fut compliqué !
J'ai fais le tour dans le sens inverse de celui indiqué. Aucune difficulté pour trouver le Col de la Vache et son final typiquement "Belledonne"... un tas de cailloux. Pas trop immonde toutefois.
Là où ça a commencé à se gâter, c'est de l'autre côté. Neige... gelée. Et cailloux bien visible... La descente s'annonçait périlleuse sans piolet ni crampon.
Du coup, j'ai tenté de viser les partie très ensoleillée et non enneigées. Avec l'intention de rejoindre les Lacs de la Belle Etoile.
Au début pas de problème, la Crête des Ilettes est totalement sèche.
Etant seul, je renonce (peut-être à tort) à gravir le sommet coté 2700. Mais je me retrouve très vite sur des pentes certes normalement faciles, mais en neige dure, peu épaisse et laissant donc dépasser des cailloux. La glissade peut devenir rapidement blessante.
Je passe les détails des divers évitement et autre recherche soit de zones sèches soit d'accumulation où je pouvais trouver de la neige non tassée (mais en faisant gaffe aux possibles "trous" entre rochers)... J'ai trouvé le temps long jusqu'à ce que je rejoigne les premiers petits lacs (vers le pt 2428) de la Belle Etoile et la trace bien marquée qui descend du sommet.
En réalité, les difficultés continue jusqu'à ce qu'on rejoigne la ligne éléctrique (enterrée... ou en passe de l'être icon_smile.gif ), et ce d'autant plus qu'il y a de grand plan de glace vive.
Ceci dit la récompense du jour fut la rencontre d'une bonne trentaine de bouquetins... pas plus de détail des fois que des chasseurs écoutent icon_wink.gif.

Moralité, si vous allez par là dans les conditions actuelles (ceci vu que le temps se gâte sérieusement... ça risque d'attendre un peu et d'être à ski), prévoir piolet et crampons. Ca vous évitera bien des efforts pour rester debout !


  • Horaire : 9h
  • Dénivelé : 1350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-09-2014

Superbe circuit avec une météo de rêve : du soleil à 100%, pas un...

grospapa
02-08-2013

Belle boucle sous un ciel bleu sans nuages. Très peu de monde : perso...

FABI
30-07-2013

Journée mal engagée....mais super bien rattrapée!! Malgré leur...

15 Véronique
16-10-2011

Bien frais au départ du Rivier d'Allemont, mais rapidement les vêtem...

10 Véronique
19-07-2008

Hum !!! Après avoir lu Caplain je m'attendais à un ciel bleu mais br...

montagne-a-vaches

Identification

( ) bivouak.net

Social Media