Topo : Mont Pourri Voie normale, retour par le Col des Roches

Données techniques

  • Altitude départ : 2457
  • Altitude sommet : 3779
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 5h00
  • Temps de descente : 4h00
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis Chambéry, direction Albertville puis Moutiers et Bourg Saint Maurice; à la sortie de Bourg, prendre la route menant à la station des Arcs 2000. Monter en voiture pour dormir au Col de la Chal (ou pour aller dormir au refuge du Mont Pourri). Pour aller au Col de la Chal : à l'entrée d'Arc 2000 prendre à gauche le chemin forestier le long du Lac des Combes et au milieu des grues du chantier (beaucoup de travaux en ce moment à Arc 2000). Continuer tout droit à travers le parking du chantier, 50 m environ après le parking du chantier prendre à gauche le chemin forestier qui monte. Environ 300m après, tourner de nouveau à gauche sur le chemin forestier et continuer toujours tout droit jusqu'au bas du télésiège du Grand Col puis du Col de la Chal.
Proposé le vincent chirossel Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Dormir au Col de la Chal (bivouac ou voiture)

ou

Accès au Refuge du Pourri :
- Depuis Arc 2000 et le Col de la Chal, prendre le large sentier à gauche après avoir descendu environ 300m après le Col de la Chal. Monter sur la Crête des Lanchettes (100m de dénivelé) et redescendre au Refuge du Pourri (178m de dénivelé négatif). Compter 45min/1h.
- Depuis les Lanches (1524m), suivre les panneaux tout simplement (compter 2h/2h30). Dans ce cas là, le dénivelé passe à 2200m.

Du refuge, suivre le sentier menant à l'annexe du refuge; remonter la moraine à pied (en face ouest assez raide mais le chemin est assez bien tracé) quasiment jusqu'à son sommet vers 2900m, puis prendre pied sur le glacier du Geay, l'aborder par la gauche puis au milieu avec des ressauts raides par endroits jusqu'à un replat à 3350m ; remonter ensuite les pentes raides proches de séracs pour atteindre la rimaye vers 3500m; gagner l'épaule du Mont Pourri puis suivre l'arête jusqu'au sommet (50m de dénivelé environ). Compter 4h00/4h30 depuis le Refuge du Pourri.

Pour la descente, 2 possibilités :
- Par l'itinéraire de montée : cela oblige à remonter la Crête des Lanchettes à partir du refuge du Pourri (178m de déniv).
- Par le Col des Roches : du sommet, redescendre au replat du glacier vers 3350m et remonter au nord-est jusqu'au Col des Roches à 3443m (langue de neige puis 10 m d'escalade en III avec corde fixe, prévoir casque). Descendre ensuite le Glacier du Grand Col en partant directement droit dans la pente puis en direction du Grand Col vers l'ouest. Terminer en descendant sous le télésiège du Grand Col (versant ouest) jusqu'au Col de la Chal. Compter environ 3h30 du sommet au Col de la Chal.
Creative Commons licence

Précautions

Piolet, crampons, corde de 20m, casque...

Difficultés

Itinéraire glaciaire. Pente sommitale raide (35° environ à monter et descendre). Retour par le Col des Roches, 10 m d'escalade en III avec corde fixe (prévoir casque).

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media