Grand Som Mauvernay sangle et petit Som depuis
la Ruchère.

Grand Som Mauvernay sangle et petit Som depuis
la Ruchère.

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 3 h 30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de la Ruchère, Gr jusqu'à sous le pas du Loup, cairn ensuite jusqu'au habert. Point rouge jusqu'au col de Mauvernay, cairns jusqu'à la Suiffière. Marques rouge pour l'arête sud. Flèche sur le sangle jaune descente du col de Léchaud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre la large piste à droite plein sud, qui passe plus haut devant un oratoire(1300). Balisé jaune discret notre sentier, récupère le Gr. de Pays du Tour de Chartreuse et nous guide jusqu'au col de la Ruchère(1407). On garde ce balisage jaune et rouge, qui dans l'alpage versant ouest du petit Som, en grands lacets se dirige vers celui ci. A l'altitude(1530) environ, on va laisser filé à gauche la montée vers la cheminée du petit Som, et prendre tous droit sud est, par une traversée à flanc, on va alors se diriger sous une barre. On la remonte dans une faille, pour prendre pied sur l'arête au pas du Loup(1550).

Descendre logiquement l'autre versant, nord nord est, avec notre balisage jaune et rouge, qu'on va laisser partir à gauche, et va s'engager dans la combe qui mène au col de Léchaud. Suivre plutôt une sente à droite, elle va alors traversée une partie boisée et en sortir peu après. Sous les falaises, notre sente cairné passe un éboulement, puis rejoint le sentier du Monastère qui vient de notre droite. Vers la gauche en trois lacets, sur sa bute on atteint le habert de Bovinant(source). Plein sud, une sente se dirige à vue vers le col de Mauvernay(rond rouge). On le rejoint, en passant entre plusieurs blocs épars, puis à proximité d'une source, et plus haut d'un bassin rénové en 2004, dans les pelouses et(rhododendrons)(1774). On descend sur l'autre versant, et traversons une combe, nous sommes sous le sommet du grand Som. Par une petite remontée vers une bute, puis en traversée dans un éboulis avec cairns, pour le bas du pas de la Suiffière(1798)qu'on escalade sans difficulté si terrain sec. De ce pas, la vue sur les Lances de Malissard jusqu'à la dent de Crolles, également sur la chaîne de Belledonne, encore enneigée, est remarquable. Remonter l'arête sud, avec une attention certaine. Bien suivre les marques rouge et ne pas s'en écarté surtout, après avoir passé plusieurs ressauts rocheux, on est au sommet du grand Som avec sa croix métallique.

Descendre par le sentier du Mouton(plein nord), et repérer vers(1930) sur la gauche, après une crête rocheuse, une sente bien visible. Cette sente s'engage contre la paroi rocheuse, devient sangle, et rejoint peu après avoir dominé le habert le sentier du Mouton. Le suivre à gauche vers la pente bien sûre, il vous mène au col de Bobinant. Là de nombreux panneaux indicateur vous donne la direction. Prenons alors celles du col de Léchaud, qu'on va rejoindre en traversant une petite arête. Du col, par une sente en pleine pente herbeuse, qui bifurque à droite nous gagnons le sommet du petit Som, lui aussi muni d'une belle croix métallique.

Revenir au col de Léchaud, et descendre sur son versant nord. Par un bon sentier balisé de jaune, en lacets il entre peu après définitivement en forêt. Au point 1446 sur IGN, partir à gauche sur un large chemin forestier cabossé. Repérer 10 mn plus bas sur la droite, parmi les herbes hautes, un poteau de bois avec flèche jaune. Plus bas, une fois encore on rejoint le chemin forestier, et de suite à gauche en descendant, repère un deuxième poteau de bois toujours avec flèche jaune 1330. En lacets dans cette forêt humide, on traverse le ruisseau et rejoignons notre habert, et 2 mn après la voiture.

Précautions

N'entreprendre cette randonnée qu'avec une bonne condition physique, avec une bonne météo, par temps sec important sur l'arête sud et le sangle très glissant.


Commentaires difficultés

La longueur de la rando, ne pas l'effectuer si le temps est humide. Arête et sangle aérienne, passage délicat exposé. Les temps donnés sont à titre indicatif, chacun adoptera sa cadence.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De St Laurent du pont, prendre la direction de St Pierre d'Entremont. Après le tunnel sur le Frou, prendre la petite route vers la Ruchère. Monter au dessus du village, et prendre la route du Habert. Se garer avant ce habert, panneau indicateur 1130 m.


Situation




Sortie du 03-09-2011

Pas grand monde ce jour si ce n'est les moutons de Chartreuse qui bêlent joyeusement en ce début de mois de septembre.
Les deux patous croisés étaient particulièrement paisibles : peut-être étaient-ils fatigués après un long été ?
Seul au sommet avec le massif de Belledonne brumeux au loin.
Toujours aussi agréable que ce sommet du Grand Som même s'il me tarde de retourner en haute altitude au plus vite.


  • Horaire : 3h30 AR
  • Dénivelé : 1150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-08-2011

Tricotage dans tous les sens pour arriver à la dénivelée d'une bamb...

Nicolas CHAPPEL
27-06-2011

RAS...

K-lys
26-07-2010

J'avais repéré ce topo sur Bivouak, un coup de fil de Richard dimanc...

7 Philippe Mahieu
13-06-2010

Intinéraire exact : Départ sous le foyer de ski de fond (alt.1100m)...

Nicolas CHAPPEL
28-06-2009

Avant d'affronter tutti la famili qui débarque en force à la maison...

Nicolas CHAPPEL
27-07-2008

J'ai du laisser tomber l'arête de la Suifière, un peu trop risqué p...

Pipitch
09-07-2008

Après avoir consulté les topos sur le grand Som, je m'aperçois que...

9 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media