Grande Sure par la Cheminée du Lorzier

Grande Sure par la Cheminée du Lorzier

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1400
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage jaune la plupart du temps.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre le sentier à droite dans la forêt (panneau indicateur) après une centaine de mètres quitter la piste pour un chemin à droite , étroit, qui monte directement .Suivre le balisage jaune .On passe ainsi de beaux belvédères sur le cirque pour arriver au pas de la Miséricorde (sans problèmes) .On continue vers le col de la Sure . Des panneaux le long du chemin indiquent la direction et il est impossible de se tromper . Du col prendre à gauche .Atteindre la croix au sommet par un sentier pus ou moins rocheux .Retour au col par le même itinéraire ,et au col longer sur la gauche les falaises de Lorzier(on reste ainsi à l'ombre des falaises) On aperçoit le refuge d'Hurtières en contrebas à droite .On parvient au col d'Hurthières .Continuer à monter le mamelon en tirant plutôt à droite .Un panneau indique le départ de la cheminée Lorzier.On continue par la prairie de la Charminelle qui ne doit pas être trés frequentée car le chemin est très mal entretenu ,une forte végétation envahissant le sentier .Beaucoup d'orties (attention en short !).Des traces jaunes réapparaissent ici et là . On est sur le sentier de Charminelle .Traversée d'une forêt de pins et en poursuivant on retrouve le Pas de la Miséricorde .

Précautions

Bâtons ,autrement rien de spécal .La cheminée de Lorzier est facile à passer .Bonnes prises de mains sur les rochers et les racines des arbres .


Commentaires difficultés

Pas de difficultés particulières ,la cheminée Lorzier passe facilement.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Voreppe-La Placette-3 Fontaines


Situation




Sortie du 10-10-2010

Voiture garée aux 3 Fontaine pour un retour direct !
Le parcours jusqu'à Cota Bois permet de s'échauffer. Après, faire gaffe au chemin qui monte à gauche. Il est maintenant "balisé" par une croix jaune (2 bandes de plastiques)... Mais on retrouve le balisage plus haut, dans les lacets sous les premiers rochers...
Pourquoi ce "débalisage"...? Je me suis demandé si les chasseurs n'y étaient pas pour quelque chose...
Le Pas de l'Aronde se passe bien, même si on devine qu'il vaut mieux ne pas tomber.
Charminelle si charmant au printemps était un vrai champ de bataille... les sangliers ont tout retourné.
Ca a fait peur à un gars croisé là, avec des basket toutes lisses et qui redescendait par le Pas de l'Aronde... Je lui ai dit ce à quoi il s'exposait...
La cheminée du Lorzier se passe sans problème, même si la sortie mérite un peu d'attention. J'ai suivi le sentier sous les crêtes est du vallon de la Sure, puis pris le Goulet d'Hurtière. Tout de suite à gauche on trouve une trace ténue qui permet de suivre plus ou moins l'arête. Ca doit être très sympa par temps clair !
La trace rejoint le Col de la sure. Montée sans problème au sommet où les habituels pique assiette facétieux à bec jaune passent et repassent au dessus des randonneurs... et se posent vraiment tout près !
Soleil bienvenue là haut, et bon coup de chaud dans la descente par l'arête sud (qu'il vaut mieux monter). Pas de Velouse, et remontée à la cabane de Jusson. Ca évite le Pas de la Miséricorde normalement interdit (arrêté d'Octobre 2009 en bas du chemin ...). Plein de chocard autour de la cabane... je ne sais pas ce qu'ils avaient trouvé à mangé là.
Descente par les Pierres Droites. Chemin un peu délicat par endroit (arbres en travers). Entreaperçu 2 chamois. Et deux chocards qui volaient entre les arbres façon Ewoks sur les motos volantes de la guerre des étoiles.
Montée en 4h30 un peu allongé par le passage sous / sur la crête, retour en 3h30 depuis le sommet.
Pour une idée de l'itinéraire :
http://www.visugpx.com/?valid=1286738742&pass=628df


  • Horaire : 8h
  • Dénivelé : 1500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-07-2008

J'appréhendais la cheminée de Lorzier.....J'ai même été déçu pa...

oxydo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media