Pas de la Rousse par le sangle des Pins Brulés


Pas de la Rousse par le sangle des Pins Brulés

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 1819
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Peinture dans la Rousse, rien sur le sangle.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Pré Orcel emprunter le sentier vers le sud au niveau de la Fontaine. Le suivre (descente) jusqu'à croiser un pierrier encore boisé. Remonter la sente bien marquée mais pénible dans le pierrier qui passe devant le trou de la Rousse puis rejoint le couloir. Suivre le balisage...un petit passage rocheux facile permet enfin en haut du couloir de rejoindre le plateau.
Sur le plateau, continuer vers le sud jusqu'à une zone avec des pins brûlés. Ne pas descendre dans un premier couloir (trace) mais continuer quelques dizaines de mètres pour rejoindre le départ du sangle.
Suivre le sangle, toujours collé à la falaise, jusqu'à dépasser un auvent rocheux rempli d'orties et de crottes de moutons. Demi-tour peu après, quand le sentier se perd...

On revient sur la crête par le sangle, puis on peut revenir à Pré Orcel par le pas de la Rousse (à éviter par temps humide) ou bien par le col de l'Alpe ou encore le col de Belles Ombres. Un beau petit sangle entre ces deux cols mérite la visite !

Commentaires difficultés

R4 facile : quelques passages où on pose les mains dans la Rousse, bien balisée. Puis un pas délicat sur le sangle, le reste est exposé mais avec une bonne trace.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble par le Grésivaudan rejoindre Saint-Marie-d'Alloix, puis les Granges. Prendre alors la direction de la Flachère puis les Prés. Aux Prés emprunter (pancarte peu visible juste à la sortie du hameau) la piste de Pré Orcel jusqu'à la barrière, 1400m.


Situation




Sortie du 02-07-2008

Superbe sortie malgré un lever de soleil un peu voilé.
L'ambiance sur le sangle est splendide !

Commentaires

ced
07-07-2008 09:21:58

Bonjour, Juste une info tant qu'on parle de la Chartreuse : il y a un petit portfolio sur ce massif dans le dernier Photofan (par un photographe grenoblois ... mais pas GLaG !).

GLaG
05-07-2008 16:49:57

Un superbe itinéraire de plus tiré du topo de Pascal "Chartreuse Inédite"...à conseiller à tous les amateurs de belles ambiances aériennes en Chartreuse !




Identification

( ) bivouak.net

Social Media