topo : Pas de la Rousse par le sangle des Pins Brulés

• Orientation : Est
  • Balisage : Peinture dans la Rousse, rien sur le sangle.
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble par le Grésivaudan rejoindre Saint-Marie-d'Alloix, puis les Granges. Prendre alors la direction de la Flachère puis les Prés. Aux Prés emprunter (pancarte peu visible juste à la sortie du hameau) la piste de Pré Orcel jusqu'à la barrière, 1400m.
Proposé le GLaG

Itinéraire

De Pré Orcel emprunter le sentier vers le sud au niveau de la Fontaine. Le suivre (descente) jusqu'à croiser un pierrier encore boisé. Remonter la sente bien marquée mais pénible dans le pierrier qui passe devant le trou de la Rousse puis rejoint le couloir. Suivre le balisage...un petit passage rocheux facile permet enfin en haut du couloir de rejoindre le plateau.
Sur le plateau, continuer vers le sud jusqu'à une zone avec des pins brûlés. Ne pas descendre dans un premier couloir (trace) mais continuer quelques dizaines de mètres pour rejoindre le départ du sangle.
Suivre le sangle, toujours collé à la falaise, jusqu'à dépasser un auvent rocheux rempli d'orties et de crottes de moutons. Demi-tour peu après, quand le sentier se perd...

On revient sur la crête par le sangle, puis on peut revenir à Pré Orcel par le pas de la Rousse (à éviter par temps humide) ou bien par le col de l'Alpe ou encore le col de Belles Ombres. Un beau petit sangle entre ces deux cols mérite la visite !

R4 facile : quelques passages où on pose les mains dans la Rousse, bien balisée. Puis un pas délicat sur le sangle, le reste est exposé mais avec une bonne trace.

Sortie : Pas de la Rousse par le sangle des Pins Brulés

Superbe sortie malgré un lever de soleil un peu voilé.
L'ambiance sur le sangle est splendide !