Balisage : marques jaunes pratiquement tout le long
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Depuis La Bourlère suivre le balisage jaune bien indiqué . Ca monte fort dès le départ.Passer au lac (plutôt un étang).Continer le sentier jusqu'a un embranchement .Suivre Plan de l'Ours (indiqué)Descendre la piste jusqu'à une passerelle et 100m plus loin remonter le sentier indiquant le barrage (indiqué) .Diretion Refuge Merlet sans y passer .On suit plus ou moins le ruisseau en choisissant les passages à gué en direction des lacs des Morétan. Le sentier se perd, mais à vue on repère le Lac Supérieur qu 'on longe par la droite pour être en face du Col de Vay que l'on gravit .Descendre de l'autre côté tentôt dans la neige tantôt dans des pierriers pour rejoindre le chalet du Vay.Reprendre les traces jaunes ,et par un sentier en balcon nous ramène à l'Aulp Bernard. (par temps de brouillard attention aux traces bleues qui feraient descendre dans un gorge abrupte inconfortable sans ramener au point de départ ) .Direction Le Praillet .De là descendre par le chemin de l'aller .
Précautions
Prévoir suffisamant d'eau .Pas de point d'eau en cours de route. Bâtons .
Topo créé le : 05/07/2008
Allevard puis Pinsot .A l'entrée du village prendre à gauche une petite route : la Bourlière. D'abord goudronnée la route devient piste .Parking pour 3 voitures environ. Le départ du sentier est indiqué :Le Praillet.
Les lacs des Morétan incitent à la douceur de vivre, et la vue alentour du cirque est sublime . La solitude de l'endroit nous change des foules habituelles des 7 Laux !
Si mes souvenirs sont bons, le temps dépend de la vitesse. En voyageant (combien de temps ?) a une vitesse proche de celle de la lumière et en revenant on doit pouvoir pouvoir se décaler dans le temps. Ca doit etre au moins R6 :wink: :wink:
Salut Oxydo, il faudra que tu nous expliques comment as tu fait pour sortir le 8 juillet 2008 !!!! alors que nous ne sommes que 6 du même mois, y aurait il un bogue ?
Horaire : 6
Dénivelé : 1800 m
Participants : JR
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...