Grands Moulins par la combe de l'Arbet Neuf
et l'arrête Nord Ouest

Grands Moulins par la combe de l'Arbet Neuf
et l'arrête Nord Ouest

  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 2495
  • Dénivelé : 1450
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : être attentif au départ, car le départ du sentier est indiqué par une petite flèche jaune très discrète, ensuite et jusqu'au col de la Perrière l'itinéraire est évident, ensuite cairné jusqu'au sommet
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

le sentier démarre à main gauche une centaine de m après le pont et le parking. Au niveau des Chalets du Gargoton, prendre la direction sources du Gargoton et aux sources prendre Sud Ouest, remonter la combe de l'Arbet Neuf jusqu'au col de la Perrière et là retrouver l'itinéraire par l'arrête Nord Ouest.
Descente par l'itinéraire classique jusqu'au col de la Perrière, puis la combe de l'Arbet Neuf jusqu'au parking

Précautions

le passage en rocher au dessus du col de la Perrière demande de l'attention, sans pour autant jamais être vraiment impressionnant


Commentaires difficultés

Après le col de la Perrière, quelques passages où on est amené à mettre les mains
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Pontcharra, La Rochette, Presle, Preslette, Mollard Ciseaux, et poursuivre la route forestière jusqu'à l'altitude 1220 m


Situation




Sortie du 05-08-2014

nuages et...ou.. brouillard

Entre 2 Box....pas d'internetdepuis 3 jours.... Ouf j'ai fini par trouver un espace wifi à Voiron...au Mac Do!!

Encore bien nuageux quand j’arrive et même pluie récente au vu de la route mouillée….mais le beau temps est annoncé…. ??!!
Bon, bien sûr tout est mouillé et les herbes, même rases, ont vite fait de mouiller les pieds. Et de plus le sentier est un peu transformé en ruisseau par endroits.
A partir des sources du Gargoton, c’est à découvert et un peu moins trempé. Au dessus tout est toujours dans les nuages.
C’est un festival de gentianes pourpres et ponctuées, d’arnica, d’orchis vanillé….et de myrtilles !

Le début de l’arête est en terre humide en plus d’être assez raide, mais ça se fait. Plus haut c’est plus une montagne de blocs en chaos successifs.
Ca doit être la seule montagne qui n’a pas ses ronds de peinture.. ! Et toute seule ça prend du temps de chercher les cairns du jeu de piste ! Bref la montée a beau être soutenue ça prend du temps.

Je mange environ 300m sous le sommet sur un replat de gros blocs où je n’ai que l’embarras du choix pour un siège ! Et puis je mets aussi les pieds au sec, car en plus d’être en plein brouillard, il y a du vent un peu frais.
Je reprends ensuite la montée et arrive au sommet…..avec le soleil !....enfin pour une éclaircie qui va durer à peu près 3mn !!! Je n’aurai même pas le temps de finir de traverser les blocs du sommet…et je commence d’ailleurs a être saturée de chercher à poser mes pieds dans des pierres et blocs…que me revoilà plongée dans le brouillard…pffff

Bon, alors pas de sieste….descente ! J’aurai encore quelques éclaircies fugaces…..on va dire….allez….que j’ai bien eu au moins 5mn de vrai soleil !!!!

La descente est longue et il faut remonter au col de La Perrière avant de replonger dans la combe et la fin de descente.
Beaucoup d’humidité qui m’a trempé les pieds, beaucoup de brouillard (nuages ?), du vent frais…..mais 5mn de soleil ….et pas de boue !!! Pas si mal !!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4
  • Dénivelé : 1450 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-06-2011

Jeff me propose en milieu de semaine de partager une virée dans Belle...

6 Loïc GAUDRY
27-06-2010

Les Grands Moulins ou la Pointe Rognier sont à "moi" comme le grand S...

Loïc GAUDRY
25-09-2009

Partis à 6 nous sommes redescendus à 4 !!! Depuis que les collèg...

4 Loïc GAUDRY
29-06-2008

une très belle variante de l'itinéraire au départ de Val Pelouse et...

3 brigitte corat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media