Baisse de Valmasque Gordolasque, Merveilles
depuis le pont du Countet

Baisse de Valmasque Gordolasque, Merveilles
depuis le pont du Countet

  • Altitude départ : 1690
  • Altitude sommet : 2549
  • Dénivelé : 1860
  • Distance : 30 km
  • Temps de montée : 6H30
  • Temps de descente : 5H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Panneaux indicateurs clairs aux endroits stratégiques. GR 52 dans la Vallée des Merveilles
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Aller et retour Gordolasque, Merveilles, Valmasque au départ du Pont du Countet - 1690 m - Haute Gordolasque- Mercantour (Alpes Maritimes).
(une boucle par le refuge de Nice et le col de la Fous ou à défaut par la Baisse du Basto eut été préférable avec un enneigement moins important que lors de la réalisation de cette course).

Du pont du Countet (balise 412) un panneau indique au SE la direction des Merveilles et du Pas de l'Arpette via le vallon d'Empouonrame. Montée en lacets serrés en sous bois à proximité d'une conduite forcée (peinte en vert) sous laquelle on finit par passer vers 2090m. On débouche sur la partie supérieure du vallon, plus ouverte (la conduite disparait). Le Pas de l'Arpette s'atteint par quelques lacets bien tracés et aménagés sur la gauche (NE) : 2511m - Balise 402 - environ 2H15 de montée.
AR rapide possible à la Cime des Verrairiers (2567m) à D. (Sud).

A l'est du Pas (début de descente) on découvre une partie de la Vallée des Merveilles avec notamment le Lac Long Supérieur (Refuge des Merveilles), le Lac Long Inférieur, le Lac Fourca.... On entre dans la zone règlementée des Merveilles (ne pas sortir des sentiers, ne pas utiliser les bâtons).
Descente (vue lors de celle-ci sur le lac de l'Huile, 2292m à droite) en une petite heure sur la balise 93, altitude 2176m non
loin du Lac Long Supérieur / Merveilles.

On quitte alors la descente vers le Refuge des Merveilles pour prendre à gauche (N) le GR 52 qui nous menera en 1H30 (hors temps d'examen de quelques gravures rupestres dont notamment le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel)) à la Baisse de Valmasque - 2549m, Balise 94. A notre gauche à la montée, le rocher des Merveilles (2659m), à droite le Mont Bégo (2872m).
Passage au Lac des Merveilles (2294m) dont on suit la rive est (à droite) puis aux petits lacs supérieurs(2383m) avant d'attaquer la raide mais facile montée finale à la Baisse de Valmasque d'où l'on découvre notamment l'important lac du Basto (2341m) et à l'ouest les Têtes du Basto et la Baisse éponyme (2693m).

Descente à vue et dans la neige (GR 52 non visible) jusqu'à la balise 95 (2363m) où on néglige à gauche la montée à la Baisse du Basto pour descendre toujours à vue et dans la neige à proximité du Lac du Basto où l'on retrouve un bon sentier (2341m).
Ce sentier longe la rive est (à droite) du lac du Basto (restes de glace) et passe près de son petit barrage. IL convient également de passer à droite (est) du Lac Noir (2278m) avec passage d'un névé abrupt (début de saison) plongeant sur le lac (bâtons utiles).
Contournement du Lac vert (dominé par le sommet bifide de Chamineye, 2921m) toujours par la droite pour rejoindre via la vallée de la Valmasque le refuge éponyme - 2221m (raccourci possible par une descente directe via des roches moutonnées).

Nuit (réservation plus que conseillée) au refuge de Valmasque et retour le lendemain par le même intinéraire. Comme déjà indiqué une boucle eut été préférable.





Précautions

Bâtons ou piolet utiles le matin en début de saison, a fortiori si neige dure.


Commentaires difficultés

Pas de réelles difficultés si absence de neige sinon névés de la Baisse de Valmasque sur le Lac du Basto et quelques névés à traverser sur les rives du Lac du Basto et du Lac Noir (Valmasque)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Terminus de la route de la Gordolasque via Roquebillière, Bélvédère et Saint Grat.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 27-06-2008

Descente sur les Merveilles

Nombreux bouquetins peu farouches.
Rhododendrons en fleurs à foison en cette fin juin.
Nombreux torrents et lacs superbes tant en Merveilles qu'en Valmasque.
Possibilité de profiter sur le GR 52 de quelques gravures rupestres (visite guidée possible en saison).
Nous avons subi un orage d'une heure entre le Lac du Basto et le Refuge de Valmasque.
Accueil et traitement excellents à ce refuge dont la conception est à notre sens un peu dépassée.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6H30
  • Dénivelé : 1860 m
  • Participants : Groupe de 13 randonnneurs de l'association SPES de Lyon

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media