Du parking au-dessus de Perquelin, prendre le chemin menant au col de la Saulce. Au col prendre la direction du col et de la cabane de Bellefont (à droite). Quand on sort de la forêt vers 1600 m, le chemin passe sous un gros rocher avec une petite grotte : prendre une trace montant à gauche juste avant ce rocher. Remonter au mieux les pentes herbeuses assez raides (quelques traces) en restant à gauche de l’axe du couloir, puis le rejoindre par une traversée à droite. Remonter le couloir (pierrailles, rochers, quelques traces). En haut sortir à gauche. On rejoint l’itinéraire classique des Lances que l’on suit jusqu’au sommet. Descente : on peut descendre par la cabane de Bellefont et le col de la Saulce, mais il est beaucoup plus intéressant de passer par le Chaos de Bellefont ou la combe du Prayet. Un peu avant la cabane prendre le GR qui part vers le Nord. Après une petite remontée, on arrive au Chaos, prendre un chemin qui descend vers la droite. Pour le Prayet, continuer encore un peu le GR, on arrive à la prarie du Prayet où on prend un chemin à droite qui rejoint la première combe… Plus de précisions sur les sites d'Antoine Salvi (http://antoine.salvi.free.fr) et de Gérard Barré!
Attention aux chutes de pierre! Ne pas s'engager dans le couloir s'il y a des randonneurs plus haut...
Partir tôt: la remontée des pentes SW en plein soleil doit être terrible!
Commentaires difficultés
Un petit R3, mais le couloir demande quand même de l'attention.
Topo créé le : 25/06/2008
De Saint-Pierre, prendre la direction de Perquelin. Au hameau, continuer par une piste jusqu'aux parkings d'été un peu plus haut.
Départ de St Philibert (alt 1050m)-Col de la Saulce-Couloir Ouest-Col de Bellefond-Dôme de Bellefond-Cabane de Bellefond-Parking
Boucle réalisée en demi-journée; conditions très agréables
La route qui monte de St Pilibert en direction du Col de la Saulce qui avait été fermée (éboulement oblige) a été réparée (débardage oblige, je pense).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...