topo : Col d'Izoard par le Fort de la Lausette depuis le Laus

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route du col d'Izoard, stationner au Laus
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Du parking (grand pré à droite de la route à la sortie du Laus) prendre le sentier du Fort de la Lausette (panneau, balisage PR). Ce sentier grimpe jusqu'à rejoindre l'ancienne route militaire puis dessert le fort. Redescendre et au carrefour prendre dans l'alpage la large crète qui mène vers le Petit Peygu. Au point haut un vague sentier rejoint le sentier transversal reliant le fort aux chalets d'Izoard. Prendre à droite, rejoindre alors le sentier montant du bois des Lobatières et continuer à droite pour rejoindre les chalets. Remonter légèrement et par le bois atteindre le refuge Napoléon puis le col.
Pour le retour revenir au refuge, puis par la route atteindre le sentier de la Mule, puis le sentier botanique (prendre à gauche) et rejoindre alors le parking.

Aucune sauf le sentier reliant la crète au sentier transversal qui mérite un peu d'attention.

Aucune

Sortie : Col d'Izoard par le Fort de la Lausette depuis le Laus

Circuit intéressant qui fait découvrir une des particularités du briançonnais : un fort militaire de montagne. Celui de la Lausette perché au dessus de Cervières observe Briançon, et se trouve en liaison avec le Janus, l'Infernet, la batterie de la Cochette et l'ensemble des Gondrand. Belle sentinelle surtout sur l'entrée de la vallée des Fonts de Cervières.
L'AM nous avons vu passer au col d'Izoard les cycliste féminines de la boucle féminine.