Crête des Charmilles en traversée

Crête des Charmilles en traversée

  • Altitude départ : 860
  • Altitude sommet : 1628
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune au début sur la piste de None, puis flèche jaune et rouge et points bleus; Jaune à partir du col de la Charmille.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre la piste du Belvédère de None (croix) qui monte doucement au-dessus de la Chartreuse. Au bout de cette piste, à une bifurcation (1300m environ) prendre une piste qui monte à gauche (direction SW), passer devant une curieuse borne (Borne du Sapin des Termes, 1385m). Peu après, dans un replat vers 1400m, quitter la piste pour prendre un petit sentier à gauche (cairn), qui grimpe dans la forêt (sentier de la Terrasse). On arrive dans une zone rocheuse très raide que le sentier franchit pour déboucher sur la crête. Suivre la crête vers le SW par un bon petit sentier pour arriver aux col de la Charmille (1605m). Descendre versant est par un bon chemin. Vers 1200m on traverse le ruisseau, peu après prendre à gauche un sentier qui traverse sous les Rochers des Agneaux. Franchir ces rochers en remontant à un petit col (1200m). Beau belvédère à droite. Le sentier redescend de l’autre côté par de raides lacets sous les rochers, puis rejoint la route juste avant le parking.
A voir sur le web

Précautions

Montée finale raide un peu exposée.


Commentaires difficultés

La montée finale est très raide, avec un sentier correct; la descente sur le monastère (sentier des agneaux) demande aussi de l'attention.

Commentaires

Philippe Mahieu
30-10-2014 21:32:47

J'ai fait aujourd'hui le circuit en sens inverse en partant du Fournel (piste de Fontmartin). Le sentier qui part du col des Charmilles est bien entretenu et balisé en bleu (récent). La descente côté NW est également en bon état et a du être repiochée récemment. C'est toujours bien balisé en bleu. Par contre le chemin décrit dans le topo (chemin de la Terrasse, qui rejoint la borne du Sapin des Termes) est en très mauvais état. Le cairn dont je parle dans le topo n'existe plus et le départ depuis la piste est peu évident à trouver. Il vaut mieux continuer le chemin balisé en bleu qui rejoint l'itinéraire qui va au Cul de Lampe depuis le Belvédère de None.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)


Situation




Sortie du 27-07

Au frais aux Charmilles

Fait hier dans le sens opposé à celui du topo, c'est-à-dire que je suis montée par le sentier des Agneaux et le col de la Charmille, puis j'ai fait la Crête des Charmilles et suis descendue sur le chemin de la Borne du Sapin des Termes, puis belvédère de Nonne.

Excellentes conditions météo : bien sec (je crois que c'est préférable pour la descente de la crête des Charmilles ; et pour la piste  du col de la Charmille).

Le sentier des agneaux est en très bon état, bien entretenu.

La piste du col de la Charmille est creusée de très profondes ornières. C'était sec, heureusement. Doit être assez impraticable par temps de pluie !

Pas facile de trouver le sentier de la crête des Charmilles. Il faut, au col, au niveau de la pancarte, ne pas franchir le portillon à vaches mais prendre tout de suite à droite dans le pré (herbes très hautes, pas de trace) en direction du bois, où on retrouve sans trop de dificulté une petite trace et bientôt quelques points de balisage bleu, assez espacés mais sufffisants.

La descente de la crête dans le versant ouest est signalée et bien balisée (traits bleus assez frais, vieilles flèches rouge/blanc, et cairns). La sente est très étroite mais en assez bon état (pas trop en dévers au passage des couloirs). Dans la partie basse elle se perd un peu, il faut bien être attentif au balisage, il y a des arbres en travers qu'il faut sauter ou contourner. La sente est un peu encombrée par de la végétation. Lorsqu'on arrive sur le chemin de la Borne, il y a un cairn (pour ceux qui feraient le tour en sens inverse de moi). Sans GPS il faut néanmoins être très attentif car c'est un peu chaotique.

Ensuite, il n'y a plus qu'à descendre les chemins confortables, et c'est long !


  • Horaire : 4 h
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : seule avec mon chien

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-11-2017

Errances et rave-party à la crête des Charmilles

5 Philippe Mahieu
22-08-2015

Une fois n'est pas coutume je reste en Chartreuse ce jour avec une bou...

Nicolas CHAPPEL
05-07-2013

Alan G

01-12-2011

Nous avons fait le chemin à l'envers du topo et du col de charmille o...

j2m
21-06-2008

Parti pour faire la Grande Sure (un peu tard), j'ai bifurqué au col d...

4 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media