Refuge de Tête Rousse depuis le parking
du Crozat

Refuge de Tête Rousse depuis le parking
du Crozat

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 3167
  • Dénivelé : 1767
  • Temps de montée : 4h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : flèches à la peinture rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la petite route forestière (boueuse) sur la droite en entrant dans le parking, traverser les bergeries du Planet et atteindre par un sentier en forêt le chalet de l'Are.
Emprunter la direction du Nid d'Aigle. Sur le plateau, peu avant le gros rocher, laisser le chemin du col de Tricot sur la droite et longer la rive droite de la moraine. Au niveau du thalweg, s'écarter du glacier en montant par les escaliers métalliques.
Au refuge du Nid d'Aigle, obliquer sur la gauche, passer sous le pluviomètre et gagner la cabane des Rognes. Traverser le névé et remonter l'arête jusqu'au glacier de Tête Rousse. Traverser ce dernier pour atteindre le refuge du même nom.
Descente par le même itinéraire.

Précautions

Le glacier de Tête Rousse est parfois gelé en surface ; des crampons peuvent alors être utiles.


Commentaires difficultés

difficulté croissante
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sur la RD902 entre St-Gervais et les Contamines, à Bionnay au niveau de l'usine de bois, prendre la petite route qui monte en direction de Bionnassay


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 02-09-2013

monte au Nid d'Aigle

Grand beau c’est le jour à tenter cette grosse rando…
Départ dans la fraicheur du parking du Crozat et montée facile au nid d’Aigle. Il faudra attendre de trouver le soleil plus haut pour se réchauffer. Il y a quelques échelons sur le parcours, rien de bien compliqué, juste de quoi pimenter un peu !
J’arrive à la gare en même temps que le TMB…j’aurais voulu le faire que je ‘y serais pas arrivée !! Du coup me voilà en train de grimper au milieu d’une foule multicolore et cosmopolite, des touristes, des randonneurs, des alpinistes tellement chargés que mon sac , en comparaison, a l’air d’un sac d’opérette !!

C’est tellement plus facile de grimper quand tout le monde grimpe !! du coup j’avalerai sans problème ce gros dénivelé, surtout que cet itinéraire est entièrement nouveau pour moi, et j’en profite à fond.

C’est un excellent sentier jusqu’au glacier et la montée est agréable et facile . Quand au glacier c’est un névé plat très facile à traverser…M’y voilà ! Au refuge de Tête Rousse !! Mon 2ème rêve de l’été après l’arête nord du Buet !!

Je monte au dessus du refuge pour m’installer confortablement dans un fauteuil rocheux…même pas besoin de polaire alors qu’une partie e la montée fut bien froide dans le vent de nord.
Je suis un peu au milieu des plaques mortuaires…mais aucune raison que ça ma coupe l’appétit !! Je mange en contemplant le va et vient vers le refuge du Goûter…

Et puis il faut bien s’arracher à la contemplation de cet univers grandiose et attaquer la descente. Surtout que je voudrais bien en faire une partie en TMB, bien que n’ayant pas réservé…aurais-je une place ???

J’entends klaxonner celui de 15h20 pendant que je descends..il ne restera plus que le dernier. La descente est aussi facile et agréable que la montée, le sentier n’étant jamais raide ni glissant. Et avec des bouquetins à chaque détour du sentier..ils sont partout.

Allez, il y a une place pour moi ! Plus qu’à attendre l’heure du départ et m’y engouffrer avec la foule bigarrée…je profite au max de ce parcours en TMB ! Je ne vais pas me l’offrir tous les jours !!!
Je descends au col de Voza, pour finir la descente vers le Crozat sur un large chemin. Je ferai cette descente en compagnie d’un couple croisé plusieurs fois dans la journée…nous papotons si bien que je n’ai pas vu passer la descente !!
Une super journée avec des souvenirs plein la tête !! J’ai bien fait de tenter !!

Photos de la sortie

TMB
TMB
TMB
TMB

  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1767 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-06-2008

Parcours dans les nuages à partir du Nid d'Aigle. Montée à l'Aigui...

TreKmi

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media