Lac du Lauvitel en aller retour de la Danchère


Lac du Lauvitel en aller retour de la Danchère

  • Altitude départ : 990
  • Altitude sommet : 1491
  • Dénivelé : 555
  • Distance : 6,5 km
  • Temps de montée : 1H15
  • Temps de descente : 1H
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Néant mais panneaux aux endroits appropriés
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Parking obligatoire à l'entrée du village de La Danchère, 990m. A l'entrée du parking un panneau indique à droite la direction du Lauvitel. Par la route goudronnée on parvient très rapidement à une place avec une petite chapelle (y entrer) et au sud le gîte d'étape Lauvitel. A nouveau des panneaux indiquent, sud, la direction à suivre entre quelques maisons (point d'eau, four à pain).
1) La route se transforme en piste agréable et se rapproche progressivement du torrent: arrivée devant plusieurs importants panneaux didactiques sur le Parc National des Ecrins dont un sur la Réserve intégrale du Fond du Lauvitel (zone au sud du Lauvitel interdite à la présence humaine, sauf scientifiques). Négliger la passerelle pour rester rive droite du ruisseau Lauvitel et engager la montée par un chemin largement pavé grâce au travail étonnant des anciens.
Franchir sur une passerelle un torrent secondaire et poursuivre l'ascension toujours non loin de la rive droite du torrent principal.
Après de nombeux lacets en sous-bois, le sentier débouche dans une zone clairsemée puis mène près des cabanes des Selles. Le Lauvitel apparaît. Nombreux panneaux mentionnant notamment les directions du col du Vallon et du lac de la Muzelle (à gauche), de la Brèche du Périer à droite (et retour La Danchère par la Rousse) 1H15. Aller jusqu'au lac puis revenir près des cabanes des Selles.
2) En effet, il n'est pas possible de longer directement la rive Nord du Lauvitel. Pour effectuer un retour en boucle, il convient de passer (chemin) près des cabanes des Selles et effectuer ainsi une traversée vers l'ouest. Négliger à gauche une cabane ("piégée") et arriver à une bifurcation avec panneaux: à gauche (SO) --> montée au lac de plan Viannet et à la Brèche du Perier (on voit la brèche des cabanes des Selles), à droite (nord) notre chemin de retour sur la Danchère. Traversée en une petite demie heure.
3) Après une courte remontée et un crochet pour contourner les cabanes Lauvitel, début de la descente par un chemin en partie pavé. Il descend la rive gauche du vallon inférieur du Lauvitel (à gauche et en contrebas le ruisseau de Rousse Lauvitel) et se rapproche du torrent principal au niveau de divers ouvrages E.D.F.
Continuation rive gauche puis traversée (passerelle) du torrent pour retrouver les panneaux didactiques et la large piste menant à La Danchère.

A lire
  • Dans le parc national des écrins par François Labande. Référence : partie itinéraire 99 - Page 263 proposé par François La Neve

Commentaires difficultés

Aucune difficulté

Commentaires

Papangue
11-06-2008 12:07:23

François La Neve
Commentaire d'un intérêt inouï par un membre sous pseudo!
mais dont le profil est public :!: D'accord également avec Geof !

GLaG
10-06-2008 21:13:49

Je suis du même avis que geof : quand le topo existe déjà, pas la peine d'en recréer un pour en dire beaucoup moins...en revanche, les commentaires sur la sortie et les photos peuvent se raccrocher au topo existant !


Thierry
10-06-2008 21:04:42

Sans vouloir trop m'avancer, il me semble qu'il est possible d'ajouter un hébergement, un livre et des photos à un topo existant :wink: mais tout ça sera certainement plus clair dans la nouvelle version ( :oops: ) Allez allez, tout le monde est sur les nerfs, mais le beau temps va revenir :lol: Sinon, c'est quand même sympa de mettre une description de l'itinéraire en plus du lien vers le bouquin :wink:


François La Neve
10-06-2008 20:51:24

La critique, toujours la critique... Les concepteurs du site ont prévu expressément (voir déroulé de la rédaction d'un topo) de citer un ouvrage (et j'ai vraiment plaisir à citer celui de François Labande) où l'itinéraire est déjà parfaitement décrit (ce qui est le cas comme d'ailleurs pour les Balcons du Vénéon) --> si cela vous dérange, alors il faut écrire aux concepteurs du site. J'ai vérifié ce qui existait contrairement à ce que vous indiquez et jugé utile de faire cette fiche avec quelques photos (parfois absentes des topos) et l'ajout d'un hébérgement proche (autre que celui du départ trop honéreux). Si vraiment on fait n'importe quoi sur ce site, n'y allez pas ou créez en un ou les normes seron les votres.


François La Neve
10-06-2008 20:37:19

Commentaire d'un intérêt inouï par un membre sous pseudo!


patrice.v
10-06-2008 17:04:30

En plus dans le nom Lauvitel, il y a déjà le mot lac. Pas besoin de le rajouter. Lauvitel depuis la Danchère étais suffisant, non.


Geoffroy Rémi
10-06-2008 16:54:03

Fallait-il faire un 2e topo "Lac du Lauvitel depuis la Danchère" (cf. le topo 640 de randoalpes) ? A mon avis non. Surtout que cette fois-ci il n'y a même pas d'itinéraire (juste un renvoi à un bouquin, si tu l'as pas le topo te sert à rien !) :evil: De plus il y a plusieurs autres topos auquel cette rando est intégrée. Vu l'inflation galopante de doublons qui menace bivouak, ne vaudrait-il pas mieux s'abstenir d'en rajouter encore une couche alors qu'il aurait suffi de rajouter une sortie (avec ses photos) au topo existant ? Il est vrai que la 1ère rando se passe dans le massif des Ecrins, et que la tienne se déroule dans le massif de l'Oisans !!!! Ce serait sympa d'arrêter de vérifier si un topo existe déjà dans la base en sélectionnant d'abord le "massif". On voit le résultat... En l'occurrence, il aurait suffi de taper directement "Lauvitel" dans la fenêtre de recherche, et aussitôt tous les topos incluant ce mot s'affichent :D


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Après Bourg d'Oisans laisser la direction du Lautaret pour prendre à droite la route de la vallée du Vénéon. Quelques km en aval du Bourg d'Arud, un pont permet de gagner la rive gauche de la rivière et une petite route le hameau de La Danchère (jolie chapelle)


Situation




Sortie du 08-06-2008

Torrent au dpart

Notre groupe devait monter jusqu'au lac de Plan Vianney (2310m), soit 800 m plus haut que le Lauvitel. La météo du jour en a décidé autrement. Nous avons néanmoins pû admirer (quelques minutes) le joyau qu'est Le Lauvitel. La simple boucle du Lauvitel est à recommander pour une sortie familiale avec des enfants

Photos de la sortie


  • Horaire : 1H15
  • Dénivelé : 555 m
  • Participants : Randonnée menée pour un groupe de 15 randonneurs de l'association SPES à Lyon

Identification

( ) bivouak.net

Social Media