Topo : Balcon du Vénéon traversée de St Christophe en Oisans à Venosc

Vallée du Vénéon

Données techniques

  • Altitude départ : 1470
  • Altitude sommet : 1842
  • Dénivelé : 580
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3H30
  • Temps de descente : 1H30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Pas de balisage mais quelques panneaux.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Quelques km à l'est de Bourg d'Oisans, prendre à droite la vallée du Vénéon. Passer le Bourg d'Arud et après le plan du lac, une montée sèche mène au petit village de Saint Christophe en Oisans. Large parking sous l'église avant d'entrer dans le village
Proposé le François La Neve Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ St Christophe en Oisans. 1470 mètres.

1) Près de l'église, prendre ouest une piste entre quelques maisons. Cette piste se transforme en sentier et traverse sur un pont un torrent qui tombe en jolies cascades (petit moulin rénové). La montée devient un peu plus forte jusqu'à la Vierge du Collet (statue, point d'arrivée de la deuxième section de la Via ferrata de St Christophe),1544 m. Le sentier continue NO en montée facile jusqu'à dominer le hameau Le Puy auquel il convient de descendre, 1564m.
2) A ce hameau, négliger à droite (panneau) le sentier qui monte à la Tête de la Toura mais le traverser et poursuivre toujours NO (panneau les 2 Alpes). On est désormais sur un balcon légèrement descendant qui domine la vallée du Vénéon. Vers la cote 1410, une sente à gauche permettrait de gagner rapidement le Plan du Lac , 300 mètres en contrebas.
3) Poursuivre ouest et assez vite on gravit une pente raide (lacets) qui fait approcher d'une zone rocheuse. Le sentier poursuit dans cette zone avec déjà quelques passages câblés.
Traversée à gauche pour s'engager dans un important cirque rocheux --> nombreuses vires (herbe et roches) ascendantes dans lesquelles il faut être prudent surtout par mauvaise météo. Ne pas utiliser pour la progression les nombreux câbles mais en simple soutien évenuel. Passage d'une corniche très aérienne (belles photos à faire).
4) On sort de la zone rocheuse et la montée se poursuit (sentier en lacets) par des faciles et plus reposantes pentes herbeuses. Arrivée au point haut de l'itinéraire: cote 1875 m, cairn, croix en bois, sous les Perrons, normalement jolie vue (bouché lors de notre sortie). 3H à 3H30.
5) Descente Nord par quelques lacets, à découvert puis un moment en sous bois. Après la bifurcation du site d'escalade (panneau) poursuivre à flanc jusqu'à l'Alp du Venosc (bas des 2 Alpes).Traverser la station vers l'ouest, passer à proximité d'une chapelle et de l'arrivée de la télécabine. Près de la gare de cette télécabine, prendre à gauche, passer près de l'école et s'engager dans le sentier de descente menant au vieux village de Venosc. Descente - plein sud - de ce sentier, large au début, toujours raide mais facile. Aux premières maisons de Venosc on évite la route par des raccourcis qui mènent à l'église du village où l'on aura pris la peine de laisser une voiture. descente en 1H30-1H45.
(on pourrait aussi rejoindre très rapidement le Bourg d'Arud).



Creative Commons licence

A lire

  • Dans le parc national des écrins par François Labande. Référence : itinéraire 118 page 302 proposé par François La Neve

Précautions

Grande prudence par temps humide dans les barres et pentes herbeuses raides.

Difficultés

Passages délicats et aériens (chute à proscrire) dans une partie de la montée qui mériteraient peut être une cotation 2 + s'ils n'étaient équipés de câbles (ne pas tirer dessus)

Identification

Social Media