Du gîte passer à proximité de l'église et suivre alors le GR5 (attention ici le GR est balisé en rectangle rouge), ce GR mène à la Montagne des singes, on longe le grillage d'enceinte, puis par la droite et en forêt on atteint un carrefour. Prendre alors à droite le sentier de la fontaine Hartmann qui rejoint le GR au pied du château. Continuer pour atteindre les ruines du château d'Oedenbourg. Revenir au Koenisbourg, pour descendre par le château de Kintzheim, puis par les pistes des vignobles rejoindre Châtenois.
Le Château du Haut-Koenisbourg domine la plaine alsacienne en montrant une silhouette majestueuse. Ce château en perpétuel entretien est la proie des visiteurs de toutes sortes, randonneurs, vttistes, motos, voitures, cars se côtoient ici, mais la parfaite organisation et les salles pique-nique permettent à tous de profiter très agréablement de ce lieu magique.
Horaire : 3h00
Dénivelé : 551 m
Participants : Les amis de l'Asptt
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...