topo : Dent de Crolles depuis Perquelin, en passant par l'Arche à l'Aiguille

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route. D512 jusqu'à PERQUELIN
Proposé le oxydo

Itinéraire

De Perquelin prendre la direction des sources du Guiers (chemin). Aux sources ne pas traverser .Monter rive droite c'est assez raide .Chemin d'abord visible puis incertain .Monter le plus possible en droite pente .A un moment un petit passage rocheux nécessite les mains. Monter toujours pour atteindre un cirque dégagé (Cirque Sans Nom) raide pierreux et sauvage (1de mes préférés) rester sur la gauche. On débouche sur le GR9. Le suivre sur la gauche jusqu'au col de Bellefond . Si on est en forme on gravit la lance sud de Malissard (1heure de plus). Pour rejoindre le col à la dent de Crolles qui se fait à vue, on peut rester sur la ligne de crète , mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas une barre ( j'ai préféré descendre un peu et remonter par une combe ). Vers le pas de Rocheplane on rejoint un sentier qui mène à la cheminée de Paradis dont la descente nécessite un bout de corde . On parvient à la dent de Crolles .Descente par le Pas de l'Oeille .Passage au Trou du Glas .Plus bas on croise le sentier du Tour de Chartreuse (balise rouge blanche) ne pas remonter (qui conduirait à la Dent) mais continuer tout droit par un sentier pas trop marqué .En 20 mn on atteint l 'Arche (pur moment de félicité !) légèrement à droite du chemin . Le sentier remonte pour retrouver le Gr9 . On passe au dessus du Cirque sans Nom (nostalgie...) jusqu' au Prayet .La descente escarpée ramène à Perquelin.

A lire

• Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : variante en Topo 12 proposé par Luc

La cheminée de Paradis est à deconseiller aux débutants (corde recommandée) La descente du Prayet escarpée est à recommander avec des batons( surtout après cette ballade somme toute assez fatiguante) .

La descente de cheminée de Paradis nécessite une corde

Sortie : Dent de Crolles depuis Perquelin, en passant par l'Arche à l'Aiguille

Circuit réalisé: Montée par la source du Guiers et l'Arche à l'aiguille et descente par le Cirque sans Nom.

Content de revenir voir cette Arche à l'aiguille. On en est sorti par le dessus; 2 petites cheminées se négocient bien (bonnes prises avec du bon rocher et de bonnes racines) pour accéder sur le plateau et au Belvédère.

Retour par le Cirque sans nom que nous connaissions mais en l'ayant toujours fait à la montée. Cela nous a bien servi pour trouver le chemin et quelques passages (des portions bien cairnées et d'autre moins).

Quelques bonnes surprises: on a vu pas mal de chamois dont des mères avec leur petit et une rencontre plus furtive avec un coq de bruyère.