Topo : Col de la Bataille Boucle depuis le Grand Echaillon

arbre étonnamment en fleur

Données techniques

  • Altitude départ : 1160
  • Altitude sommet : 1313
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 5H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge et jaune, puis vert et jaune et enfin rouge et jaune du GR 93
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : de Lyon, A7 sortie Valence Sud puis Chabeuil, Peyrus, Col des Limouches, Léoncel, route du Col de la Bataille, Parking au Foyer de ski du Grand Echaillon
Proposé le François La Neve Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Randonnée menée pour un groupe de l'Association Crila de Lyon. Météo très médiocre avec pluies intermittentes.

1/ Départ du Foyer de Ski de fond du Grand Echaillon (à quelques km de Léoncel / Abbaye intéressante à visiter). 1160m.
Panneau mentionnant la direction à prendre - Est - vers Bouvante le Haut, environ 7 km/ balisage rouge et jaune jusqu'au village. Le sentier passe dans une forêt très dense mais nombreuses marques. Il traverse une piste forestière puis mène tranquillement au Col du Lion, 1192m. Traversée de la route goudronnée et poursuite NE et début d'une très longue descente sur Bouvante le Haut. Passage à Gampaloux (ruines, 1042m) où un sentier permettrait (Sud) d'aller directement au Col de la Bataille, puis à La Charge 949m. Le sentier, NE puis E permet de contourner le Roc de Serves(1181m). Il plonge ensuite SE sur Bouvante avec des échappées (à gauche) sur le lac artificiel éponyme. Arrivée sur le lieudit Blache (gîte rural), puis sur la place de Bouvante le Haut: gîte, lavoir, fontaine ronde et jolie église (fermée bien sûr). 1H40 env.

2/ Traversée -sud- du village (route) le long du torrent (la Lyonne) puis montée à droite au hameau les Roissards. Un panneau indicateur mentionne la direction du Refuge d'Ambel avec désormais un balisage vert et jaune. Une piste SO fait suite au hameau et ramène à la route goudronnée (D131) que l'on traverse (nouveau panneau indicateur) pour longer le torrent du Toulau en rive gauche. La piste devient sentier puis se raidit avec un passage en rive droite du ruisseau. Le sentier rejoint une large piste (qui démarre probablement du terminus de la D131). Il faut la suivre (balisage vert-jaune toujours) et après 3 grands lacets très prononcés, on longe des ressauts rocheux avec une petite grotte (à droite), bienvenue pour nous (il pleut depuis un bon moment et il faut penser à s'alimenter). 1H15 environ du village.

3/ Retour sur la piste et après un nouveau lacet, cela se rétrecit et on passe sous une jolie roche percée. Quelques centaines de mètres plus loin, belle vue plongeante au nord sur le site de Bouvante et son lac et à notre gauche sur les Rochers de la Truite (ne pas trop s'approcher des falaises mais effectuer néanmoins un petit détour pour pouvoir observer le , petite cascade sous le sentier. Le sentier mène ensuite très facilement au parking de la Gardiole: refuge du Parc à gauche et plus au sud Monument dédié au Maquis de la Résistance du Vercors, 1125 m, 30 mn.

4/ Continution Sud vers le refuge d'Ambel. Panneau indicateur, pas de balisage mais large piste pastorale. A notre droite, l'immense face est du Roc de Toulau (1581m). La piste coupe vers 1180 m le GR 93 qui vient (à droite) du Col de la Bataille. Il faut le prendre en direction du Pas du Gouillat, panneau indicateur et marques rouges et jaunes. Nous passons à proximité du refuge d'Ambel (refuge non gardé du Parc) /faire un crochet pour le voir de plus près. Atteinte du Pas du Gouillat, 1328 m, (bergeries à proximité) non loin du flanc Sud du Roc de Toulau (on devine parfaitement la voie de montée). Il est judicieux d'effectuer un court crochet au Sud vers une grande croix métallique: vue sur le val d'Omblèze, les Rochers de la Sausse à l'Ouest et une partie de la montée à la Tête de la Dame (Sud), Serre de Montue à l'Est.

5/ Retour au Pas du Gouillat et au GR 93 qui va longer désormais les grandes et raides pentes de la face ouest du Roc de Toulau (très nombreuses gentianes en cette saison) et ce jusqu'à la route à proximité du tunnel de la Bataille. On peut négliger et on néglige le col géographique pour passer sous le court tunnel (ouest). Une navette nous évitera un retour à pied au Grand Echaillon (3/4 H par le GR 93) après une quasi boucle marquée de douches fréquentes mais on s'habitue...


Creative Commons licence

Précautions

Bâtons recommandés en cas de pluie

Difficultés

Pas de difficultés par temps sec. Ne pas s'approcher trop des falaises vers le Saut de la Truite

Identification

Social Media