Col de la Bataille Boucle depuis le Grand
Echaillon

Col de la Bataille Boucle depuis le Grand
Echaillon

  • Altitude départ : 1160
  • Altitude sommet : 1313
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 5H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge et jaune, puis vert et jaune et enfin rouge et jaune du GR 93
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Randonnée menée pour un groupe de l'Association Crila de Lyon. Météo très médiocre avec pluies intermittentes.

1/ Départ du Foyer de Ski de fond du Grand Echaillon (à quelques km de Léoncel / Abbaye intéressante à visiter). 1160m.
Panneau mentionnant la direction à prendre - Est - vers Bouvante le Haut, environ 7 km/ balisage rouge et jaune jusqu'au village. Le sentier passe dans une forêt très dense mais nombreuses marques. Il traverse une piste forestière puis mène tranquillement au Col du Lion, 1192m. Traversée de la route goudronnée et poursuite NE et début d'une très longue descente sur Bouvante le Haut. Passage à Gampaloux (ruines, 1042m) où un sentier permettrait (Sud) d'aller directement au Col de la Bataille, puis à La Charge 949m. Le sentier, NE puis E permet de contourner le Roc de Serves(1181m). Il plonge ensuite SE sur Bouvante avec des échappées (à gauche) sur le lac artificiel éponyme. Arrivée sur le lieudit Blache (gîte rural), puis sur la place de Bouvante le Haut: gîte, lavoir, fontaine ronde et jolie église (fermée bien sûr). 1H40 env.

2/ Traversée -sud- du village (route) le long du torrent (la Lyonne) puis montée à droite au hameau les Roissards. Un panneau indicateur mentionne la direction du Refuge d'Ambel avec désormais un balisage vert et jaune. Une piste SO fait suite au hameau et ramène à la route goudronnée (D131) que l'on traverse (nouveau panneau indicateur) pour longer le torrent du Toulau en rive gauche. La piste devient sentier puis se raidit avec un passage en rive droite du ruisseau. Le sentier rejoint une large piste (qui démarre probablement du terminus de la D131). Il faut la suivre (balisage vert-jaune toujours) et après 3 grands lacets très prononcés, on longe des ressauts rocheux avec une petite grotte (à droite), bienvenue pour nous (il pleut depuis un bon moment et il faut penser à s'alimenter). 1H15 environ du village.

3/ Retour sur la piste et après un nouveau lacet, cela se rétrecit et on passe sous une jolie roche percée. Quelques centaines de mètres plus loin, belle vue plongeante au nord sur le site de Bouvante et son lac et à notre gauche sur les Rochers de la Truite (ne pas trop s'approcher des falaises mais effectuer néanmoins un petit détour pour pouvoir observer le , petite cascade sous le sentier. Le sentier mène ensuite très facilement au parking de la Gardiole: refuge du Parc à gauche et plus au sud Monument dédié au Maquis de la Résistance du Vercors, 1125 m, 30 mn.

4/ Continution Sud vers le refuge d'Ambel. Panneau indicateur, pas de balisage mais large piste pastorale. A notre droite, l'immense face est du Roc de Toulau (1581m). La piste coupe vers 1180 m le GR 93 qui vient (à droite) du Col de la Bataille. Il faut le prendre en direction du Pas du Gouillat, panneau indicateur et marques rouges et jaunes. Nous passons à proximité du refuge d'Ambel (refuge non gardé du Parc) /faire un crochet pour le voir de plus près. Atteinte du Pas du Gouillat, 1328 m, (bergeries à proximité) non loin du flanc Sud du Roc de Toulau (on devine parfaitement la voie de montée). Il est judicieux d'effectuer un court crochet au Sud vers une grande croix métallique: vue sur le val d'Omblèze, les Rochers de la Sausse à l'Ouest et une partie de la montée à la Tête de la Dame (Sud), Serre de Montue à l'Est.

5/ Retour au Pas du Gouillat et au GR 93 qui va longer désormais les grandes et raides pentes de la face ouest du Roc de Toulau (très nombreuses gentianes en cette saison) et ce jusqu'à la route à proximité du tunnel de la Bataille. On peut négliger et on néglige le col géographique pour passer sous le court tunnel (ouest). Une navette nous évitera un retour à pied au Grand Echaillon (3/4 H par le GR 93) après une quasi boucle marquée de douches fréquentes mais on s'habitue...



Précautions

Bâtons recommandés en cas de pluie


Commentaires difficultés

Pas de difficultés par temps sec. Ne pas s'approcher trop des falaises vers le Saut de la Truite
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

de Lyon, A7 sortie Valence Sud puis Chabeuil, Peyrus, Col des Limouches, Léoncel, route du Col de la Bataille, Parking au Foyer de ski du Grand Echaillon


Situation




Sortie du 24-11-2009

arbre tonnamment en fleur

Alors avec Marcelle on a occupé notre dimanche après midi pluvieux à étudier les itinéraires bivouak ou Salvi qu'on pouvait leur proposer...et Marcelle a arrêté son choix sur celui-ci bien qu'il ne nous semblait pas top!
D'ailleurs le début ne casse rien et en plus on descend toute la matinée jusqu'à Bouvante sur un chemin plus campagnard que montagnard...Il vaudrait mieux partir de Bouvante pour faire
une rando montée-descente..
Après Bouvante une remontée bien raide dans les bois..(enfin ça monte!!)jusquà une piste et enfin peu de temps après ça devient beau..très beau..sentier sous la falaise, petite grotte, arche-tunnel, falaises de la Truite..puis montée directe au col de Toulau...puis tant qu'à faire ascension du très beau Roc de Toulau,puis retour au col de la Bataille par le très beau sentier balcon sous le Roc de Toulau.
Bref le début un peu terne est oublié!!!
Et puis la navette de voiture entre le Grand Echaillon et le col de la Bataille n'a pas vraiment servi puisque deux gentilles randonneuses qui passaient à pic par là on redescendu ceux qui ne rentraient pas dans la voiture..!
Temps hésitant entre nuages et soleil mais très bonne journée!

Photos de la sortie

Commentaires

éric vb
26-11-2009 09:56:50

Merci Rafaël pour ces infos. :)

Rafaël Rodon
25-11-2009 19:15:38

L’arche que nous montre Éric, c’est l’œil de la Truite. C’est (à mon goût )une des plus belle du Vercors, en tout cas bien plus belle que l’arche tunnel traverser par le chemin. Bien sur qu’on peut y accéder mais il faut être croiser chamois et sanglier :wink: De l’épingle juste au nord de l’arche tunnel tu descend plein nord dans le bois et tu vire à droite pour traversé vers l’arche. On voit bien la traversée sur la photo d’Éric . Le secteur et relativement riche en arches puisque en plus des 2 déjà cité il y en a une sur Toulau, 2 au rocher de la Sausse à l’ouest du col de la Bataille et bien sur la magnifique double de l’Echaillon juste au nord du point 1407 dans le bois de Rucla .


éric vb
25-11-2009 15:08:15

veronique
Nous avons aperçu à droite de l'arche dans la falaise une possible autre arche mais non accessible...
C'est justement celle-là dont je parle. :wink: Elle est d'ailleurs bien visible du bout de la route où l'on a garé la voiture :


Véronique
25-11-2009 13:42:30

Mais oui je me rappelle vous avoir salué toux deux,vous reveniez vers Gardiol! Il faut décidément un pin's bivouak sur le Tshirt!! Nous avons aperçu à droite de l'arche dans la falaise une possible autre arche mais non accessible...


éric vb
25-11-2009 12:20:35

C'est sans doute vous qu'on a croisé, ma soeur et moi, au départ de la piste d'Ambel, près du parking de la Gardiole. Contrairement à vous, nous sommes partis de la route goudronnée sans issue au-dessus de Bouvante le Haut à 9h du matin. Arrivé au Saut de la Truite, on a découvert de l'autre côté du cirque toute une colonie de chamois :D . Ensuite, direction la Tête de la Dame sous un ciel devenant de plus en plus nuageux, et avec un vent assez glacial. Mais quel paysage ! J'en profite pour poser une petite question aux amateurs d'arche, qui sont nombreux sur ce site : le chemin du Saut de la Truite passe par une ouverture naturelle, mais il en existe une autre plus grosse et située non loin à l'est. Existe-t-il un accès relativement facile pour aller la voir ?... En tout cas, je n'en ai pas trouvé. :(


JeunouKiKrak
24-11-2009 22:37:32

"D'ailleurs le début ne casse rien et en plus on descend toute la matinée jusqu'à Bouvante sur un chemin plus campagnard que montagnard...Il vaudrait mieux partir de Bouvante pour faire une rando montée-descente." Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est effectivement plus sympa de partir de Bouvante le Haut et de monter au refuge d'Ambel par le saut de la Truite et la Gardiole, du pas du Gouillat, il y a ensuite la possibilité de monter au Roc de Toulau en continuant un sentier assez bien marqué plein nord après la bergerie verte en forme de roulotte sans roues. Redescendre par le même chemin. La montée au roc de Toulau redonne un petit coté montagnard à cette rando.


  • Horaire : 5H45
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : et huit autres "coublevie accueil" allergiques à la sortie "Restau" du jour!

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-05-2008

Par beau temps la boucle complète peut être envisagée au départ de...

8 François La Neve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media