Refuge du Serre du Satre par les Ailes en
circuit par la Goulandière.

Refuge du Serre du Satre par les Ailes en
circuit par la Goulandière.

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 1373
  • Dénivelé : 713
  • Temps de montée : 2 h 40
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Gr.9, tour des Coulmes.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Sur la place de la Balme de Rencurel, une route part à gauche de l'épicerie et traverse bientot un pont. Un chemin lui fait suite; il monte en forèt, tourne vers la droite; 50 m après, quitter ce chemin et suivre à gauche(écriteau PNV 18) un bon sentier qui monte doucement et rejoint un vallon. Juste après une ancienne citerne, laisser en face le sentier qui monte aux Glénats et, vers la gauche, poursuivre en montée régulière. Vers 980 m, laisser à gauche le sentier qui monte à la Goulandière(PNV20) par les Antis, et poursuivre le sentier qui longe une prairie, tourne à droite(est nord est) et gagne la route Rencurel-Presles qu'il atteint entre deux maisons du hameau des Ailes 1023 m. On retrouve le Gr sur la route qu'on va suivre à gauche. 400 m plus loin, dans un virage de la route(écriteau), suivre le Gr. qui monte à droite. Il s'élève en pente douce, longe deux clairières; au haut de la segonde, le sentier traverse la prairie vers la gauche. Plus haut vers 1280 m, quitter le sentier pour suivre vers la droite(nord) un autre sentier toujours balisé Gr.9 qui s'élève dans une éclaircie de la forèt et débouche bientot sur le chemin venant du col du Mont Noir. En face, gagner en quelques minutes le refuge-abri du Serre du Satre. En face notre sentier Gr.9 sud sud ouest franchi un collet 1366 m. Il descend agréablement et rejoint la route Presles-Rencurel dans une boucle. Traverser la route, et une nouvelle fois en face suivre toujours le Gr. Il passe une croupe, et vers la gauche débouche sur un chemin d'exploitation ONF. Bien suivre le balisage du Gr, car de nombreux sentier, partent à gauche et à droite. Plus tard, laisser à gauche un chemin qui descend vers la route de Rencurel, à droite laisse également vers le bèlvédère du Ranc. En face, rejoindre l'abri de la Goulandière au milieu des ruines. Descendre et laisser à gauche, un sentier vers les Nantis. En continuant notre sentier, il rejoint la route de la Balme de Rencurel-Choranche qu'on va suivre en remontant 800 m, pour retrouver le véhicule.

Commentaires difficultés

Pas de difficulté.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Villard de Lans, entrer dans les Gorges de la Bourne, et au pont de la Goule Noire, à droite vers la Balme de Rencurel et Choranche.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 14-04-2014

Après les Ailes, on passe par le Pot de Siva puis la Goulandière, sans aller au refuge du Serre du Satre.
Il s'agit d'une trés jolie sortie, chargée d'histoire. Au Pot de Siva, des panneaux nous expliquent l'origine du nom, le vécu des habitants ... d'autres nous renseignent sur la vie à la Goulandière .... le tracé des sentiers ...
Et avec, bien sûr, des vues intéressantes sur le Vercors. Le Veymont et les sommets du balcon Est sont encore bien blancs.


  • Horaire : 2 h 40
  • Dénivelé : 713 m
  • Participants : Lulu

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-04-2010

Après plusieurs semaines sans les rejoindre...allez je vais prendre u...

5 Véronique
11-05-2001

Circuit souvent en forèt vers deux jolis refuge du Vercors. (Refuge...

patrice.v

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media