topo : Col de la Ruchère par le habert de Billon .

En automne les arbres verdissent

• Temps de montée : 1 h 50
  • Temps de descente : 1 h 15
  • Balisage : oui, jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : 2kms avant St Pierre de Chartreuse, prendre la petite route à gauche, qui mène au Couvent de la Grande Chartreuse. Se garer au parking de la Correrie(parking obligatoire).
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Du parking, suivre la route interdite aux voitures, qui passe devant le couvent de la grande Chartreuse. Peu après, quitter la route qui tourne à gauche, et continuer en face sur un large chemin qui entre sous bois vers le nord. En face d'une réserve d'eau, prendre à gauche le chemin du Pavé qui vers l'ouest, gagne le habert de Billon au centre d'une belle prairie. Traverser la prairie vers le nord, qui se rétrécie ensuite. Continuer nord est, par un bras de prairie qu'on appelle prairie de la Folie, pour rejoindre une prairie plus importante appelée prairie du col. Gagner le haut de cette prairie, et le col de la Ruchère(1407 m). Du col, laisser des traces qui se dirigent plein sud, et choisir plutôt la deuxième partie de la prairie le plus à l'est et repérer notre sentier de retour.Plus bas, laisser à gauche est, le sentier qui rejoint le col de Bovinant, continuer plutôt vers la droite sud ouest, pour passer successivement devant la chapelle St Bruno, et la chapelle de notre Dame de Casalibus. Par un bon sentier, qui retrouve à gauche le réservoir et à droite le sentier du Pavé, pour le chemin pris à la montée.

Pas spécialement de précautions particulière à prendre, balade relativement facile en circuit.

Aucune difficulté.

Sortie : Habert de Billon

Départ du pont des Allemands. Le parking est entièrement pris par des tronc issus de la coupe de bois. On se gare le long de la route. Quelques rayons de soleil nous accompagnent jusqu'au couvent puis les nuages nous enveloppent et nous resterons dedans le reste de la journée. On monte par la route car nous n'avons pas pris de raquettes. La neige apparaît soudainement vers 1050 m au croisement entre Chartrousette et Billon. Heureusement la piste raquette bien tassée nous permet d'atteindre sans difficulté le habert pour le repas (il y a une certaine affluence). Le brouillard ne nous encourage pas à continuer. Nous redescendons par le même ittinéraire. On aura pris l'air ...