Topo : Mont Malinvern par la Baisse de Druos.

Mont Malinvern

• Altitude départ : 2000
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 2 h 45
  • Balisage : Bien balisé jusqu'à la Baisse de Druos, cairns ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : St Etienne de Tinée, Isola puis Isola 2000 station de ski.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la station d'Isola, remonter le front de neige sur 100m environ, prendre à gauche b.90 et gagner par une petite route le départ du sentier des lacs de terre rouge b.90 a. Suivre ce dernier pour s'elever dans l'adret de la station jusqu'à la balise 91 ou l'on bifurque à droite(est). Franchir bientot le vallon de terre rouge(à gué) pour retrouver à la balise 92 le chemin militaire issu du col Mercière. Continuer plein nord sur ce dernier qui rejoint le verrou glacière b.93 et permet la découverte des petits lacs(2417m 2425m) et du grand lac de Terre rouge(2452m). Un mouvement tournant et quelques lacets mènent à la Baisse de Druos(2628m b.94) d'ou l'on découvre le cirque Italien de Valscura.
De la Baisse de Druos, descendre une trentaine de mètres pour remonter à gauche une petite sente qui grimpe dans les rochers(cascade sèche avec trainées noires caractéristiques). Gravir un couloir haut de 25m environ et déboucher sur un petit plateau pierreux. Continuer le long de l'épaule qui se rétrecit bientot, dominant un grand couloir versant Italien. Après un petit collet aerien, un court passage d'escalade facile mène en ascendance sur la droite jusqu'à la large plate-forme sommitale du Mont Malinvern(2938m).
Le retour s'effectue par le mème itinéraire.

Secteur de haute montagne, réservé à des randonneurs ayant l'habitude de ce genre d'itinéraire.

aerien après la Baisse de Druos.