Pointe de la Québlette par la Choisière
et le col de la Buffaz depuis Le Sapey

Pointe de la Québlette par la Choisière
et le col de la Buffaz depuis Le Sapey

  • Altitude départ : 987
  • Altitude sommet : 1915
  • Dénivelé : 957
  • Distance : 9.250 km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Parfois quelques marquages jaunes sur pierres, voire sur les arbres. Bonne signalétique tout au long de l'itinéraire, jusqu'à l'alpage de l'Ovine.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

L'on sort du parking du Crêt par le fond à gauche. S'ensuit un court passage pentu pour rattraper la piste d'alpage qui conduit au col de la Buffaz.
Partir vers la droite pour atteindre le lieu-dit de "la Grosse Pierre", 1032m, et plus loin un premier carrefour de sentier (Alt.1080m).
Ici l'on poursuit sur la piste initiale pour arriver à une barrière que l'on évite par une chicane sur la droite lorsque celle-ci est fermée. Poursuivre sur 30m environ et voici un nouveau carrefour de sentier (Alt.1120m).
L'on quitte alors la piste pour prendre la direction Col de la Buffaz par la Choisière.
Le sentier au départ s'avère "difficile" à percevoir, car les lacets sont peu évidents et de nombreuses racines se faufilent sur celui-ci. Plus haut, après le passage d'un tronc d'arbre couché, ceux-ci deviennent plus "sympathiques" et arrivent au carrefour La Choisière - alt.1290m.
Prendre vers la droite la direction Col de la Buffaz.
Le sentier effectue encore quelques lacets pour arriver en terrain découvert où sur la droite l'on aperçoit le versant N du Lachat.
Le sentier se développe en balcon ascendant, passe auprès des ruines des anciens alpages de la Frasse, 1377m, puis rejoint vers 1403m les différentes combes qui drainent les rus qui formeront le ruisseau de l'Ovine. Par la suite, il passe en partie supérieure d'une pessière (bois d'épicéas), pour "émerger "au col de la Buffaz, 1500m.
Partir vers la gauche NNW sur une piste montante pour passer à proximité du chalet de la Buffaz vers 1520m (point d'eau?).
La piste se transforme dès lors derrière celui-ci en sentier.
Il gravit par de multiples lacets soutenus une large croupe "parsemée" de quelques épicéas rabougris, dominant le vallon des Enversins et rejoint le chalet de l'Ovine vers 1770m.
De là, prendre la sente qui se dirige vers le col du même nom jusqu'à environ 1790m, lorsque celle-ci devient parallèle à la ligne de crête qui relie la Pointe au col de l'Ovine.
Dès lors, l'on "quitte" celle-ci pour rejoindre à vue la ligne de crête (sentes à moutons).
L'on aura pu emprunter aussi, bien avant, la trace d'un ancien sentier partant vers la gauche et se dirigeant vers la même crête.
Arrivant sur celle-ci, partir sur la gauche vers le SW en amont de la Plaine de Dran et atteindre la Pointe de la Québlette, 1915m, par une "crête semi-effilée".
Beau panorama jusqu'au Mont Blanc, les Aravis, etc...
Pour le retour, même itinéraire jusqu'au col de la Buffaz, mais cette fois, pour redescendre au Crêt, vous prendrez face à vous la piste d'alpage passant en aval du Mont Lachat. Puis après quelques lacets arrivez aux Suets (vue sur le massif de la Tournette et des Grandes Lanches). Traverser plus bas à gué, vers 1185m, le ruisseau de l'Ovine.
La piste se poursuit un court instant à plat jusqu'à un banc (beau panorama), pour "replonger" vers le Crêt sous le lieu-dit de la Cloie, parsemé d'anciens chalets.
Vous rejoindrez plus bas le carrefour du sentier de la Choisière que vous aviez pris au début de votre parcours, et en quelques minutes vous voilà rendu à destination.

Précautions

Au printemps, les combes drainant le ruisseau de l'Ovine possèdent de nombreux culots d'avalanches - Attention aux ponts de neige. La combe E issue de la Pointe de Québlette jusqu'au col de l'Ovine présente un vaste névé, voire des avalanches de corniches. Il s'avère que l'alpage du col de la Buffaz possède des moutons à la belle saison, ceux-ci sont gardés par des chiens patous (anti-loups). Méfiance car ils ne sont pas commodes, ne vous avisez pas de toucher ou de rentrer dans le troupeau. Dans tous les cas, évitez cette randonnée avec votre animal favori (chien), car les patous risquent de ne pas vous laisser passer.


Commentaires difficultés

Le sentier sur certains passages présente des portions soutenues (du carrefour 1120m à celui La Choisière 1290m, puis le sentier qui fait suite au chalet de la Buffaz jusqu'au chalet de l'Ovine). Bon courage. Cet itinéraire peut être réalisé avec des enfants de plus de 8 ans, attention sur la crête terminale.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Annecy prendre la direction de Thônes (D909). Suite au cimetière militaire de Morette, passez sur le pont qui enjambe le Fier et tout de suite après au prochain carrefour tourner à gauche. Prendre la direction la Balme de Thuy. Après l'auberge de Morette tourner à droite et prendre la direction de Thuy, le Sappey. Effectuer environ 800m pour trouver une bifurcation indiquant le Sappey sur votre gauche. Suivre logiquement le chemin départemental jusqu'à son extrémité pour arriver au parking du Crêt (le Sapey).


Situation




Sortie du 12-11-2015

Trois pointes (seulement) pour le prix d'une

Le Crêt-Col de la Buffaz-Chalet de l'Ovine-Pointe de Dran-Pointe de Queblette-Pointe de Puvat-Chalet de l'Ovine-Col de la Buffaz-Descente par la Choisière
Trois sommets qui s'enchaînent bien. Parcours varié avec trois pointes différentes: Queblette est essentiellement herbeuse, Puvat est mi herbeuse-mi rocheuse et Dran est essentiellement rocheuse avec du lapiaz assez effilé.
On a encore bien profité des conditions météo!


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1210 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-05-2011

Du chalet de l'Ovine montée directe au dessus dans la pente herbeuse...

TofTof
10-12-2010

J'avais pris mes raquettes, histoire de leur faire prendre l'air : op...

10 ste74

Identification

( ) bivouak.net

Social Media