Les Grand Crêts par le Col de la Faîta


Les Grand Crêts par le Col de la Faîta

  • Altitude départ : 490
  • Altitude sommet : 1489
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune puis blanc/rouge puis rien

Itinéraire

Du terminus de la route du Haut Manival, prendre la direction du Col de la Faîta (panneau). Le sentier monte raide et bifurque à deux endroits sans indication vers 700m. A la première bifurcation, prendre à droite (Nord) puis à la seconde, à gauche. Le reste du parcours est indiqué par des panneaux jusqu'au Col de la Faîta. A noter à la côte 1075m une sente orientée Sud-Ouest. Elle permet de rejoindre l'itinéraire de la Pierre Morin (R2 expo sur une centaine de mètres). Au Col de la Faîta, prendre le GR vers la gauche (Sud) vers les Emeindras. Peu avant le sommet 1491m, s'engager sur un sentier plongeant vers le Sud et encombré d'arbustes (il est aussi possible de gagner le sommet 1491m puis redescendre à vue le long de la ligne de crête orientée Sud). Suivre ce sentier le long de la crête sans erreur possible jusqu'à la belle plateforme herbeuse qui constitue le sommet des Grands Crêts.


Commentaires difficultés

Le sentier du Col de la Faîta traverse des pentes raides iun peu d'orientation nécessaire, certaines portions ne figurant pas sur la carte.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint-Ismier > route du Haut-Manival


Situation




Sortie du 21-05

Sire Mouton en partant de Pleynon

Tulipe australe courtisée par une guêpe !

Belvédère confidentiel et panoramique sur le Grésivaudan, Sire Mouton ou « Les Grands Crêts, sommet 1489m » abrite également quelques beaux spécimens de fleur comme le lis Saint-Bruno ou comme la rare tulipe australe, aux teintes de safran ainsi qu’une petite colonie variée de papillons : Machaon, Apollon, Azuré… En hiver, c’est également un beau point de vue sur les vires qui strient la falaise, souvent parcourus par les chamois.

Nous somme partis de Pleynon, son habert et sa jolie prairie. Le sentier après avoir grimpé dans une forêt parfois très humide, nous dépose un peu au nord du col de la Faîta, sur la crête du Manival. La suite ménage quelques beaux points de vue sur le Manival puis peu après le col, on bifurque sur un sentier bien marqué sur la gauche, débutant par un petit talus rocheux. On rejoint alors de nouveau la crête pour grimper un peu raide en direction de l’Emeindras.

Un peu avant le sommet, il faut repérer un vieux cairn et un début de sentier vite envahit par la végétation. La trace est pourtant nette, et on la suit sans problème jusqu’à ce qu’elle débouche en franchissant une vieille clôture dans une prairie de l’autre côté de l’Emeindras. On longe la clôture et une dizaine de mètres plus loin, on la refranchit pour suivre à nouveau un sentier mieux tracé jusqu’au sommet en longeant plus ou moins la crête.

On arrive alors sur cette grande banquette herbeuse à moitié mangée dans sa partie basse par des églantiers et des framboisiers. Les pelouses sont agréables et invitent à lézarder, à regarder les innombrables parapentistes qui parcourent le ciel.

Au retour, on en a profité pour cueillir un peu d’ail des ours, d’aspérule odorante et du pissenlit dans l’atmosphère très douce et gorgée des senteurs de la forêt.

Une promenade revigorante bien loin de l’agitation du monde !

Plus de photos ici

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h
  • Dénivelé : 300 m
  • Participants : Irène, Adèle et Paul

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-05-2013

Optimiste ce matin avec les prévisions météo, on a tenté le coup p...

j2m
03-05-2008

Magnifique sommet invitant à la contemplation. Si la montée peut par...

3 Greg_

Identification

( ) bivouak.net

Social Media