Belvédère d'en Vau en boucle depuis Cassis


Belvédère d'en Vau en boucle depuis Cassis

  • Altitude départ : 5
  • Altitude sommet : 170
  • Dénivelé : 450
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 2H15
  • Temps de descente : 2H15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Néant au début, puis marron, bleu,noir.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1) Du parking des Calanques à Cassis, une large piste non balisée permet de gagner un plateau (110m) au nord ouest, après quelques virages et belles vues sur l'étroite et longue calanque de Port Miou (nombreux bateaux de plaisance).
Une marche à plat de plus d'un km et nous voilà près des bâtiments de l'auberge de jeunesse La Fontasse, en pleine nature.

2) On néglige à gauche la piste qui va au sud (vers le Portalet d'En Vau et le plateau de Cadeiron) pour poursuivre toujours NO et arriver à proximité de la maison de la Gardiole, 210 m.

3) Par une piste balisée en marron, nous descendons le vallon d'En Vau jusqu'à son intersection avec le vallon des Rampes (qui vient de la droite), altitude 116m.

4) Suivre -SO- le balisage marron mais cette fois sur un sentier (montée raide au départ) et parvenir au col de l'Oule. Du col prendre -sud- les traces bleues sur le plateau d'En Vau et parvenir au Belvédère de la plus belle des calanques de Cassis.
On domine les calanques de l'Oule et d'En Vau, on "pourrait presque sauter" sur la brèche de Castelvieil protegeant le joli plateau éponyme. Belle vue également sur les falaises ocre de Cassis.

5) A proximité du Belvédère, une sente très raide, scabreuse et non entretenue permet - Est - une descente directe sur le vallon d'En Vau. Itinéraire réservé à des marcheurs avertis, voire même à déconseiller.
La calanque est à quelques minutes au sud. Profiter du calme et de la beauté du site.

6) Du bord de mer une sente - balisée en noir - est à suivre à l'Est pour monter au dessus de la calanque et s'approcher du plateau de Cadeiron. Quelques passages escarpés (parfois lisses) justifient la modification de l'itinéraire du GR 98-51 qui passait par là précédemment. Jolies vues sur En Vau et Castelvieil en montant et à l'arrivée sur le plateau.

7) Se diriger SE vers la Pointe d'En Vau en suivant un petit sentier dominant le chenal de la calanque d'En Vau. Passer à côté d'une table et bancs en beton puis atteindre le refuge du Piolet. Le sentier continue sa descente dans la pinède afin de rejoindre la Pointe d'En Vau (après un étranglement au dessus de l'eau).

icon_cool.gif Repartir NE - sentier aménagé - en surplombant d'abord la calanque de Port Pin (à l'est la presqu'île de la Pointe Cacau) puis en la rejoignant après une descente dans les rochers. De Port Pin, il faut gravir -est- une pente menant à un étranglement de la Pointe Cacau (à proximité trou souffleur de Port Pin), puis suivre en la dominant la rive gauche de la calanque de Port Miou. Retour parking.






Commentaires difficultés

Passages escarpés à la descente directe du Belvédère d'En Vau sur la calanque éponyme ainsi qu'à la remontée de la calanque sur le plateau par l'ex GR
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ parking de la calanque de Port Miou à Cassis


Situation




Sortie du 24-03-2008

Calanque de Port Miou

Randonnée menée pour un groupe de 15 randonneurs du club SPES de Lyon. Le matin il avait neigé sur les hauteurs mais le soleil en a vite eu raison.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2H15
  • Dénivelé : 450 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media