Sommet de Marseilleveyre par le balcon de
la Mounine et le Pas de la Selle

Sommet de Marseilleveyre par le balcon de
la Mounine et le Pas de la Selle

  • Altitude départ : 5
  • Altitude sommet : 432
  • Dénivelé : 580
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 2H
  • Temps de descente : 1H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : rouge et blanc (GR jusqu'à la calanque de la Mounine), jaune pour le col de la Selle, puis bleu pour le sommet
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

NOTE
Un panneau placé à Callelongue indique: "Attention, le sentier 2 jaune du Col de la Galinette au Col de la Selle et 2b jaune ont été supprimés pour des raisons de sécurité. Veuillez emprunter et rester sur les autres sentiers balisés."
L'itinéraire de montée indiqué ci-dessous doit donc être remplacé par un autre itinéraire. Voir par exemple les autres topos relatifs au Sommet de Marseilleveyre.

1) Du terminus de la route de Callelongue (petit port - cafés et restaurants) suivre à droite le GR 98-51 entre les cabanons. Au dernier cabanon on bifurque vers le sud en gravissant une zone rocheuse puis on contourne (par le SO) le mamelon dominé par l'ancien sémaphore. En corniche, par des escarpements dominant la mer, on traverse vers l'est pour trouver une zone plus facile. Le GR mène à la petite calanque de la Mounine.

2) A la calanque, on quitte le GR pour s'enfoncer dans le vallon de la Mounine entre bruyères, salsepareilles et quelques pins - balisage vert- jusqu'à rejoindre le balisage jaune qui coupe le vallon vers la cote 110 m. Il faut suivre à droite la sente balisée jaune en gravissement un pierrier raide jusqu'au col de la Galinette, 149 m, séparant la Tête de la Galinette à droite de la Tête de la Mounine à gauche.

3) Par un sentier balcon (balisage jaune), suivre les plissements de la Tête de la Mounine. Par l'est contournement de la face sud de la Pointe Caillot. Traversée du Malvallon Supérieur et montée au Pas de la Selle 282 m - Jolie vue sur la rade de Marseille.

4) Du Pas de la Selle, emprunter le tracé bleu à gauche en s'élevant par une arête rocheuse assez aérienne. L'arête se poursuit jusqu'à une brèche où un petit sentier s'engage sur le flanc nord en traversant le haut d'un éboulis. On gagne assez facilement, le sommet de Marseilleveyre, 432 m, le sommet des Marseillais, grande croix en bois, vue exceptionnelle sur Marseille, les Iles (Riou, Maire, Tiboulen, Frioul), la Cote Bleue, le Garlaban, et bien sûr le massif des Calanques.

5) Descente par l'itinéraire de montée jusqu'au Pas de la Selle puis variante de descente par le Malvallon Nord, le Malvallon inférieur, puis le grand Malvallon - balisage vert - jusqu'à la zone plate dite du Plan des Cailles. Arrivée à la calanque de Marseilleveyre (cabanons, plantes grasses).

6) Retour à Callelongue par le GR 98-51 (sentier des douaniers) via la calanque de la Mounine.

Précautions

Bonnes chaussures montantes recommandées.


Commentaires difficultés

Près du départ rochers rendus lisses par les innombrables passages. Quelques pas un peu aériens au dessus du Col de la Selle. Pas de réelles difficultés mais un terrain globalement "exigeant".
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Marseille, petit port de Callelongue après Les Goudes.


Situation




Sortie du 22-03-2008

Randonnée effectuée le samedi après midi 22 mars 2008 avec un important groupe du Club SPES de Lyon (une quarantaine de personnes dont notre doyenne - 85 ans- qui a fait une partie de l'itinéraire.
Certains ont découvert à cette occasion que le merveilleux terrain de jeux que constituent les Calanques de Marseille est "exigeant" tant pour les chaussures que pour les randonneurs.


  • Horaire : 2H
  • Dénivelé : 580 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media