Tête de la Dame en boucle

Tête de la Dame en boucle

  • Altitude départ : 1125
  • Altitude sommet : 1506
  • Dénivelé : 500
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 3H15
  • Temps de descente : 1H45
  • Orientation : Nord
  • Balisage : peu de balisage sauf GR 93 sur une petite partie
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

1) Départ Monument d'Ambel, 1125m. Une piste (sud) indique la direction de la ferme d'Ambel. La suivre jusqu'à une intersection avec le GR 93, 1225 m (1/2H). Prendre le GR 93 et le suivre à gauche (Est) Il monte tranquillement en sous bois avant de redescendre en lisière de forêt au bas de la Combe de l'Aubas. Remonter toujours en lisière de forêt mais à vue en quittant le GR. On arrive - point IGN 1337 m- à un panneau indiquant la direction du refuge Tubanet et de Font d'Urle (par le GR).

2) Monter à vue vers la ligne de crête de la Montagne d'Ambel (pas de la Couronne). Suivre la ligne de crête vers le Sud. Avec le vide qui s'ouvre sur la vallée de St Julien en Quint, on se croirait sur le pont d'un navire! Vue sur le Serre de Montue et les montagnes de Font d'Urle.

3) Courte descente sur le Pas d'Ambel, 1389 m et passage près de la cabane pastorale de St Julien en Quint. Vue sur une partie de la barrière des hautes cimes du Vercors et notamment le Grand Veymont. Poursuite sur les crêtes et descente sur le Pas de la Rouisse (1407m).

4) Montée en suivant la piste facile (sud puis nord) à la Tête de la Dame, 1506 m. Grand Cairn. Vue à l'est de la Grande Moucherolle au Grand Veymont, de l'Obiou au Grand Ferrand en arrière plan (Devoluy) mais aussi au sud est et sud, Pie Ferré, Jocou, Mt Barral, 3 Becs...

5) Descente nord en dominant cette fois le vallon d'Ombleze, (ouest et 700m plus bas). Passage au Pas de la Garde puis au pas de la Selle (alpages à droite). Jolie vue sur le Roc de Toulau (1581m) devant nous (nord). Arrivée au Pas du Gouillat ou l'on retrouve le GR 93 qui vient du Col de la Bataille.

6) Suivre le GR en sous bois. Il mène assez rapidement au refuge d'Ambel, 19 places (bâts flancs, poële à bois, eau "non surveillée"). Du refuge, une descente dans les prés amène à la large piste empruntée le matin et qui permet le retour au parking.

Au printemps: crocus, jonquilles... à profusion.



Précautions

Pas de difficultés


Commentaires difficultés

Aucune difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

de Saint Jean en Royans, par la D 131 passer à Bouvante le Bas puis par la D331 et la D199 se diriger vers le Col de la Bataille (fermé en principe jusqu'au 1er mai, ce qui est le cas cette année). S'arrêter au Monument d'Ambel 1125 m - Vaste parking.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 01-11-2015

Départ de Gardiole, on monte à la Tête de la Dame en passant par le Pas du Gouillat. Puis on reste au plus près de la crête de la montagne d'Ambel jusqu'au Pas de la Ferrière. Retour par le GR 93 en passant par la Pierre de l'Ours et le refuge de Tubanet.
C'est une belle balade facile et très agréable pour profiter encore du soleil en ce début novembre.


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 500 m
  • Participants : Lulu

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-05-2012

Départ de Font d'Urle par le GR 93 sous un soleil voilé. Nous passon...

5 grospapa
13-04-2008

Course refaite par l'auteur du topo avec un groupe de 14 personnes du...

4 François La Neve
05-04-2008

Randonnée sans aucune difficulté offrant un paysage époustouflant....

6 François La Neve

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media