Topo : Lac Fourchu en boucle par la Basse Montagne.

Col d'Ornon

Données techniques

  • Altitude départ : 1285
  • Altitude sommet : 2030
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 6 h temps du circuit
  • Orientation : Est
  • Balisage : Gr.50, jusqu'à l'extrémité sud du lac fourchu. Et balisage jaune vert jusqu'à la Basse Montagne.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Sur la RN.91 en direction du Bourg d'Oisans, à la Paute suivre à droite la Mure et le col d'Ornon. Passer la Pallud, et au pont des Oulles, à droite vers la Poyat pour la Grenonière. Se garer au dessus du hameau, sur un grand parking.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, continuer la large piste, qui se réduit ensuite, pour laisser place à un sentier(Gr.50). Plus haut, à une intersection laisser à gauche un sentier qui nous servira pour le retour. Notre Gr.50, en balcon surplombant le parking, trouve une autre intersection qui mène au col de la Buffe, qu'on va laisser également. Notre itinéraire se dirige plutôt vers l'est, passe sous le chalet communal, et gagne le refuge du Taillefer(2056m). Vers l'est toujours, on va alors franchir le torrent, qui descend du Grand Galbert, pour atteindre le pas de l'Envious(2074m), point haut de la randonnée. Sur l'autre versant, passer à proximité de plusieurs mares, et si le cœur vous en dit, aller voir le lac Canard à quelques pas plus au nord. On atteint l'extrémité nord du lac Fourchu, en faire le tour par une bonne trace rive droite évidente Gr, et rejoindre l'extrémité sud. De là, laisser le Gr. qui descend vers le Poursollet, et prendre plutôt à gauche, entre une bute(2115m) et les pentes nord du Taillefer, pour gagner une succession de lac. Le lac Noir, le lac de la Vèche, et le magnifique lac de l'Agneau qui se trouve plus à l'écart du sentier vers l'est, que l'on peut toutefois aller voir comme le lac Canard. Après les lacs, notre sentier en pente douce balisé de jaune vert, passe sous la bergerie(cabane de la jasse) et, plus bas en lacets raides, en longeant le torrent, s'en écartant ensuite rejoins la bifurcation à la Basse Montagne. Récupérer le Gr.50 qui nous ramène au parking. Creative Commons licence

Précautions

Bien suivre le balisage pour la descente raide sur basse Montagne. Ne pas suivre le torrent qui s'engouffre dans une gorge raide infranchissable.

Difficultés

Pas de difficulté, faire attention pour rejoindre la basse Montagne, à ne pas suivre le torrent. Vous auriez plus bas des difficultés pour le traverser. Et de plus il s'engouffre dans une gorge raide et dangereuse.

Identification

Social Media