Topo : Lac de la Balmette au départ d'Articol.

Chalet des Clots

• Altitude sommet : 2084
  • Temps de montée : 7 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Gr.549 et hors sentier.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Allemont, suivre la route en direction du Rivier d'Allemont. Se garer au bord de la route, juste avant le hameau Articol.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Itinéraire:
De l'autre coté de la route, au panneau indicateur suivre les chalets du Gay(ruines 1356m). Vers le nord, un sentier en sous bois(rond blanc sur les arbres, rejoint le Gr.549. Après avoir traverser le torrent le Frénet, notre Gr. se dirige ouest. Plus haut, il atteint un replat(table marqué sur un gros rocher plat). Et en arc de cercle sous les pentes du versant est du rocher de l'Homme, on gagne un col et passe à proximité d'une cabane.
Au moment ou notre Gr. remonte, on va alors se diriger ouest, en pleine pente dans les éboulis, et hors sentier, en évitant des barres pour gagner le col(2122m) bien visible. Du col, sud ouest, dans un couloir, on passe devant une mare, et après une bosse, on rejoint le lac de la Balmette. Pour la descente, suivre le torrent d'Articol issu du lac, rive droite et rive gauche pour éviter une barre. On récupère une sente pour rejoindre le Gr. Vers la droite, passer la combe de l'Ours et gagner le point(1937m) puis ensuite laisser filer le Gr. Vers l'ouest, en contre bas, notre sentier passe à proximité d'une ruine. Ce bon sentier, gagne la clairière et le chalet des Clots(fontaine). Plus bas, on atteint le sentier qui monte du hameau le Mollard, et à gauche nord on traverse le torrent d'Articol pour retrouver les ruines du Gay. Le reste c'est le même itinéraire pris à la montée.

La partie du Gr., au lac de la Balmette et à éviter si le temps et trop couvert. Hors sentier dans les éboulis.

R2, pour atteindre hors sentier le col(2122m).