Mont Truc depuis Les Contamines Montjoie


Mont Truc depuis Les Contamines Montjoie

  • Altitude départ : 1263
  • Altitude sommet : 1811
  • Dénivelé : 550
  • Distance : 7,5 A/R km
  • Temps de montée : 1 h 45
  • Temps de descente : 1 h 15
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : panneaux
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Pour changer, une rando « familiale », « pour tous », mais néanmoins très agréable, qui mène au pied des Dômes de Miage (vue en contre-plongée !) et, de l’autre côté (ouest), du Mont Joly. Elle peut se faire aussi bien l’été que l’hiver (en raquettes).
Du parking de la Frasse, monter plein est le sentier bien tracé qui pénètre dans la forêt, passe aux Granges de la Frasse avant d’obliquer vers le nord-est. Le suivre ensuite sans difficulté dans ses lacets successifs (le « Banc du TCF » marqué sur la carte IGN semble avoir disparu ?). On franchit la petite Côte du Plane, puis, vers 1540 m., on quitte le chemin qui continue plein nord (descente vers Maison Neuve et la Gruvaz) pour prendre, à droite, le sentier qui monte dans la forêt, et qui en sort sous les chalets du Truc. Des chalets, monter à vue sur la bosse toute proche au nord-est : le Mont Truc.
De là, après avoir contemplé le paysage et être revenu aux chalets, on peut soit redescendre par l’itinéraire de montée, soit continuer encore un peu selon l’envie :
- en été de préférence, on peut aller rendre visite aux chalets de Miage en poursuivant à l’est des chalets du Truc, sur la trace qui redescend ensuite dans la raide pente est jusqu’aux chalets étagés de Miage (1560 m. pour ceux d’en bas, et 1600 pour les plus hauts). Pour le retour, profiter de faire une boucle en passant derrière le Mont Truc : après être repassé sous les chalets d’en bas et sur le torrent de Miage, ne pas remonter sur la pente est, mais prendre la piste qui continue de niveau (nord-ouest au début) et contourne le Mont Truc d’abord à découvert, puis en forêt. A la bifurcation (point 1580), ne pas redescendre à droite sur la Gruvaz, mais continuer plein sud pour rejoindre, vers 1540 m., l’itinéraire de montée. Dénivelée supplémentaire cumulée : + 240 m.
- été comme hiver (quand la neige a lissé toutes les caillasses et autres aspérités pénibles !), on peut aussi se laisser tenter par une montée un peu plus exigeante après les chalets du Truc : continuer, sud-sud-est, sur la petite crête au-dessus de la pente est, vers l’Envers du Truc, jusqu’au point 1914 (facile) ou encore un peu plus haut, 2048 (plus sportif). De là, revenir un peu sur ses pas puis, dès que la pente s’adoucit, descendre directement à gauche (ouest) sur le plateau et rejoindre au nord, sans difficulté, les chalets du Truc et l’itinéraire de montée. Dénivelée supplémentaire : + 310 m.


Précautions

aucune.


Commentaires difficultés

aucune. Seul le prolongement éventuel jusqu'au point 2048 s'adresse (surtout en hiver) à des randonneurs confirmés.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Saint-Gervais-les-Bains, prendre la D 902 jusqu'aux Contamines Montjoie. Avant le centre du village, prendre à gauche la rue qui monte en lacets jusqu'à son extrémité supérieure, le parking de la Frasse, où on laisse la voiture.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 01-12-2013

Mont Joly vers le dpart.

http://www.visugpx.com/?i=1385929745

a Gruvaz les Contamines, chalets du Truc, Chalets de Miage.

Malgré la qualité de la neige dans la région, à savoir ultra légère, nous nous contenterons d'une sortie Raquette entre amis au pied du dôme de Miage.

Tout le monde ne pratique pas le ski et de plus la veille a été sévère : foire aux vins puis soirée choucroute. Blurp...

Superbe paysages, super beau temps, mer de nuages, vue sur les massifs du Beaufort, Aravis, Mont blanc. Il ne manquait que sa majesté cachée par le dôme de Miage.

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
07-08-2009

Nous avons réalisé la boucle depuis La Gruvaz (St Gervais), hameau s...

5 Philippe Mahieu
02-03-2005

Belle journée ensoleillée, neige impeccable : un aller-retour au Tru...

4 Geoffroy Rémi

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media