Topo : Mont Viso le tour en 2 jours par le col Valante et le tunnel du Pertuis.

Valverco sous le col valante

Données techniques

  • Altitude départ : 1787
  • Altitude sommet : 3841
  • Dénivelé : 2680
  • Temps de montée : 19 h 45
  • Temps de descente : temps total sur 2 jours
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Oui très bien balisé blanc et rouge. Gr Tour du Mont-Viso.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Briançon, se diriger vers le col d'Izoart puis Arvieux, Chateau Queyras, et Ville vieille pour Aiguille Abriès et Ristolas. En fond de vallée l'Echalp et le parking la Roche écroulée. Se garer.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Itinéraire jour/1
De la roche écroulée, prendre le sentier balisé vers le belvédère du Viso, notre sentier longe sur quelques km l'ancienne route interdite à la circulation qui, vous mène au belvédère(1 h30). Laissons à gauche, la montée sur le refuge du Viso, et prenons plutôt à droite du belvédère. Notre sentier s'engouffre dans la vallée du Guil, suivant le torrent qui nous mène au lac Lestio(3 h). En grand lacets, dans un grand pierrier, on gagne le col Valante(2815m 4 h). Sur le versant Italien, nous sommes dominé par le Mont-Viso. On laisse à droite, le Gr 58c partir vers le Val di Soustra, et bientôt nous passons devant l'ancien refuge Gagliardone(fermée). Plus bas, on atteint le refuge Valante, au bord de son lac(5 h). En continuant sur le Gr Tour du viso, pour passer au bas de la vallée aux granges de Soullières(7 h). A gauche nord est, vers 2000m nous prenons la direction, du refuge Sella par les lacs Bertin. En passant une première clairière, avec ruisseau sur la droite, puis une deuxième nommée, Pion Keller si mes souvenirs sont exacts. De là, sur notre sentier, on rejoint une grande prairie parsemées de blocs, dont un énorme. Au pied d'un col, qu'on escalade en lacets parmi des blocs, jusqu'au premier lac Bertin(2701m 9 h40). Toujours en ascension, nous passons le Galardino(2750m). On s'oriente, plutot vers le nord. Notre sentier, se fait plus plat d'ailleurs, et bientôt nous avons en vue le Viso Mozzo. A la base duquel, se trouve le refuge Quintino Sella dominant le grand lac di viso, ou nous passons la nuit(11 h30).
Itinéraire: jour/2
Après une bonne nuit, nous rejoignons le col du viso toujours bien balisé, et descendons dans un couloir, puis la descente très minérale sur le lac Chiaretto(2261m). On atteint un moment après, le lac Fiorenza(2200m) environ. En lacets, sur le sentier toutefois très fréquentés, pour gagner plus bas le Pian del Ré, et la source du Pô(2020m 2 h30). Au panneau indicateur très bien marqués, nous nous dirigeons vers le col de la Traversette. Avec une chaleur étouffante, pour gravir ce large sentier d'alpage, et vers 2416m notre sentier devient plus étroit, et l'ascension du col débute vraiment là. Arrivés au pied du col, devant un ancien bâtiment militaire qui menace de s'effondrer, ne pas s'y aventurer. De suite derrière le bâtiment, en quelques lacets dans le pierrier, en laissant plus haut vers la gauche, le chemin du col. Se diriger plutôt à droite, vers la base des rochers. Nous trouvons le tunnel(5 h45)(pertuis du viso), façon que nous avons choisis pour le retour au pays. Toute frontale allumées, on s'engage debout coté Italien, pour en sortir par un trou coté Français. La descente s'effectue sans difficulté, à un croisement, laissons à droite le col Sellière, et à gauche le refuge du Viso. Prenons tout droit, pour retrouvez le belvédère du Viso et le chemin du retour, puis le parking de la roche écroulée(8 h 15).
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Réserver votre place dans les refuges.

Difficultés

Très long en 2 jours.

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media