Topo : Le Rognon par la combe Guyon, retour par les vallons de Cumina et de Valsenestre

vallon de Valsenestre

Données techniques

  • Altitude départ : 1290
  • Altitude sommet : 2544
  • Dénivelé : 1254
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 8 h temps du circuit avec pause
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Oui, jusqu'au lac Labarre et la descente sur Valsenestre.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Entraigues, continuer vers la Chapelle-en-Valjouffrey, puis à gauche pour rejoindre Valsenestre, se garer à l'extérieur du hameau, voiture interdite.
Proposé le patrice.v Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Rentrer dans le hameau de Valsenestre jusqu'au gite d'étape le Béranger. A gauche (ouest), prendre le sentier variante du GR 54 qui s'élève en balcon au-dessus du vallon. Puis le long du ruisseau de la Fayolle, avec des marches aménagées qui tiennent le sentier, on va alors rentrer vers 1600m dans l'alpage et gagner la combe Guyon. Plus loin, à une intersection, laisser en face la cabane de berger et à droite nord, on continue l'ascension. Plus haut, notre sentier vers la droite revient sud dominant le vallon et la cabane de combe Guyon. Par une traversée ascendante vers le nord, et plus haut dans un cirque minéral, on découvre d'un coup le lac Labarre (2393m). Du lac, monter alors dans la caillasse en pleine pente très raide et instable, plutôt sud, jusqu'au point 2544m sur IGN. C'est le Rognon. De ce sommet, nous dominons les vallons de combe Guyon au sud et de Cumina à l'est.

Descendre nord-est le long de la crête, dominant ensuite le lac Labarre. Puis vers l'est, par des pentes raides glissantes et terreuses, entre deux vallons, ne pas aller jusqu'au bout de la pente, couper plutôt à gauche avant une cassure pour gagner le vallon de Cumina. Par une traversée du ruisseau de Pisse Rousse à sec, on gagne un replat, où de nombreux chamois se font dorer au soleil. A vue par des sentes, rejoindre par une petite montée (traces) le pas de l'Aiguille (aiguille caractéristique) qu'on franchit si le terrain est sec sans aucune difficulté. On découvre en contrebas un second vallon, celui de Valsenestre. La cabane du Vallon est en vue, on la rejoint par ces pentes herbeuses en choisissant le meilleur moyen (au début plutôt tirer à gauche) par une traversée descendante, et quand la pente se fait moins raide, atteindre la cabane. De la cabane, repérer de son épaule un cairn à l'est qui vous conduit sur un sentier qui s'engouffre dans la combe qu'on va suivre le long du torrent (belles cascades d'ailleurs) en lacets raides, on gagne le bas de la barre rocheuse. Prendre plein sud (évident) et suivre le torrent rive droite, qu'on va traverser pour sa rive gauche vers 1500 m. Notre sentier rejoint et entre dans Valsenestre, débouchant derrière le gite d'étape le Béranger.

Creative Commons licence

Précautions

Surtout à n'entreprendre qu'avec une bonne visibilité pour la descente du Rognon dans le vallon de Cumina non balisé. En plus ses pentes sont raides et herbeuses, tripler votre attention en cas d'humidité.

Difficultés

Hors sentier dans le vallon de Cumina pour passer par le pas de l'Aiguille pour rejoindre la cabane du Vallon. La montée au Rognon dans la caillasse est pénible.

Commentaires itinéraire

Identification

Social Media