Col de Pétarel en boucle par le vallon de
Prentiq

Col de Pétarel en boucle par le vallon de
Prentiq

  • Altitude départ : 1040
  • Altitude sommet : 2435
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 9 h total pour la boucle
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Partiel.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Traverser la route, entre les maisons, un (PI) nous indique la marche à suivre pour joindre les lacs de Pétarel(2090m). Retour par le même chemin. Nous, nous avons choisis ce jour là de faire la boucle. En continuant le sentier en ascension vers le sud, en peu de temps et 150m de dénivelée on surplombe les lacs de Sebeyras au pied de la paroi rocheuse. Plus haut sans difficulté nous passons le col de Pétarel(2435m). La descente sur l'autre versant(beranne) nous mène à la cabane de la Beranne(2060m), et nous entrons dans le vallon de Prentiq vers le nord ouest. Une nouvelle cabane nous surplombe, c'est celles du Sellar. Nous continuons pour atteindre le chalet de Prentiq, et en suivant le torrent à travers une forêt pour rejoindre l'Ubac. Ou nous retrouvons le sentier GR Tour du Vieux Chaillol, et gagnons plus tard les Andrieux. Une nouvelle boucle est bouclée.
A lire
  • Circuits de randonnées dans les Ecrins par Jean Pierre Nicollet. Référence : n° 13 page 136 à 141. proposé par patrice.v

Précautions

Une bonne condition physique seront la clé de la réussite de cette rando.


Commentaires difficultés

Longueur non négligeable.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Corps, prendre la direction de Gap et, tourner à gauche vers la Chapelle en Valgaudemar se garer avant au hameau les Andrieux. sur un parking avec fontaine.


Situation




Sortie du 30-06-2011

monte dans le gris et vers le brouillard

Col de Pétarel depuis l'Ubac, par les chalets de Prentiq, en aller-retour.

Les semaines se suivent et se ressemblent....c'est encore tout bouché quand j'arrive dans le Valgaudemar et que je démarre de l'Ubac.
Tout d'abord comme la dernière fois, la piste jusqu'aux chalets de Prentiq.
Ensuite le panneau "col de Pétarel" indique le sentier à suivre.Et c'est là que tout se gâte! Il a beaucoup plu sûrement la veille et toute la végétation est trempée...et le sentier est justement en pleine végétation.En quelques mn les chaussures sont remplies d'eau glacée.
Et pas d'espoir de soleil pour sécher tout ça pour l'instant, je monte vers le brouillard.Longue remontée en pente douce dans le vallon, où le sentier est herbeux tout le long, et continue à remplir d'eau mes chaussures piscine!
Au bout du vallon le sentier bifurque à gauche et attaque un peu plus sérieusement la montée.Pour moi, je suis entrée de plein fouet dans la couche de brouillard, et je monte noyée dedans. La montée se déroule en lacets par rebonds et replats successifs.On ne voit jamais la suite de l'itinéraire (quoique de toute façon dans mon brouillard!).Passage à une cabane,puis à un petit lac. De magnifiques oeillets roses mettent de la couleur dans le gris ambiant.
Dans la 2ème partie, le sentier est moins herbeux mais les chaussures sont de toute façon gorgées d'eau.
Puis cela semble s'éclaircir....je devine l'arrivée au col....et d'un coup, sous les rochers du col, grand ciel bleu!
Pique-nique au col avec vue sur les lacs et le panorama alentour, sous un chaud soleil. Pas un randonneur en vue.
Et puis pour la descente, je replonge dans mon brouillard. Heureusement un peu plus bas ça finira par se lever aussi de ce côté. Heureusement que je le fais en aller-retour! Je peux enfin contempler tout ce que je n'ai pas vu à l'aller. Un beau vallon, des cascades un peu partout, des chamois qui se rafraîchissent sur les névés, un lis orangé qui surgit au détour d'un lacet du sentier.
Et à la descente les photos que je n'ai pas trop faites en montant.

Photos de la sortie


  • Horaire : 9 h total pour la boucle
  • Dénivelé : 1440 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-06-2006

Tout simplement superbe, avec des beaux lacs un col et des cabanes. C...

2 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media