topo : Vieux Chaillol en boucle depuis Chaillol 1600, retour par le col de Clémens.

Vieux Chaillol et vestiges du Canal de Mal Cros.

• Dénivelé : 1950
  • Temps de montée : 6 h
  • Temps de descente : 4 h
  • Balisage : Oui jusqu'au col de la Pisse, ensuite cairns et traces.
  • Itinéraire :
  • Accès : Se rendre à la station Chaillol 1600, et monter au dessus de celle ci, pour se garer au mieux sur le chemin forestier (vers 1700m).
Proposé le patrice.v

Itinéraire

Continuer la route forestière sur 500m, et avant le réservoir deux possibilités s'offrent à nous(panneau indicateur). A droite par l'Avernie ou à gauche par les Oures, de toutes façon ces deux sentier se rejoignent vers(2150m). Nous nous avons pris celui de gauche plus ensoleillée. Ce sentier est bien marqué, et bien visible avec de bien belles cascades, jusqu'au col de la Pisse(2354m). Le Vieux Chaillol est en vu au nord est, ou on se dirige d'ailleurs. Hors sentier, le cheminement cottois les vestiges de l'ancien Canal de Mal Cros, et par une rude montée dans la caillasse, sur le versant ouest du Pic du Tourond, puis par une traversée ascendante, on atteint le col de Cote Longue(2676m). Passer par la cabane des Parisiens au col de Riou Beyrou, et par ces pentes raides souvent encombrées de névés, on gagne le sommet du Vieux Chaillol(3163m). La descente s'effectue par le mème itinéraire. Ou au col de Cote Longue, s'engager sur le versant sud ouest par l'Aiguillette jusqu'à Planure(bifurcation), pour remonter le col de Clémens ou de la Venasque(2487m). Pour retrouver sur l'autre versant le chemin pris à la montée, circuit que nous avons choisis.

Une bonne condition physique et nécessaire pour l'ascension et , le retour par la voie normale.

Très long difficile, névés en début de saison, bon dénivelée si retour par le col de Clémens.

Sortie : Vieux Chaillol en boucle depuis Chaillol 1600, retour par le col de Clémens.

Superbe rando, toutefois assez longue si l'on entreprend le retour par le col de Clémens ou la Venasque. Panorama à 360°, nous nous n'avons pas eus de chances très nuageux sur les sommets environnants.

Belle cascade
Vieux Chaillol et vestiges du Canal de Mal Cros.