Plein est, entrez en forêt, puis presque de suite à droite, on prend le sentier qui traverse le Bois des Adversets, et atteint les Près de l'Aiguille. Vers les Hautes Selles, au point(2128m) sur IGN traverser à flanc, sous les Clottous, et à cabane vieille entrais dans le vallon de l'Argentière(magnifique et paisible). Toujours à flanc, on rejoint à vue la cabane de la Vivolle(2411m). De la cabane, sud est on atteint au mieux la crête qui domine au sud le Paletas et, au sud est la Brèche du Pèrier. Dans les caillasses, on atteint le sommet(2795m). La descente s'effectue par le même itinéraire ou, par le lac du Vallon.
Précautions
Bonne condition physique et une météo stable seront la réussite de cette course.
Commentaires difficultés
Difficulté qui pourrait venir de l'orientation en cas de brouillard.
Topo créé le : 08/04/2008
Du col d'Ornon, descendre versant Chantelouve. Au hameau les Faures, sur un pont traverser la Malsanne pour gagner le parking qu'on va atteindre par plusieurs lacets.
Chantelouve -Sommet des clottous - Le Neyrard - Lac du Vallon - Chantelouve Bel itinéraire superbement fleuri dans un endroit peu fréquenté jusqu'au lac du Vallon. Il reste encore beaucoup de neige dans les faces Nord.
La première partie de notre itinéraire correspond á ce topo. Nous avons préféré le retour par Berche Noire et le Lac du Vallon dont la partie délicate est décrite ici: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1713&id_sport=2 ('Descendre par l'arête nord ouest jusqu'á buter contre un ressaut rocheux que l'on évite par la gauche en perdant une soixante de mètres. Puis remonter sur la crête de Berche noire que l'on suit jusqu'en son milieu. Descendre son versand nord avant qu'elle ne s'affaisse vers le nord ouest. On descend assez facilement en serpentant entre les blocs jusqu'au lac du vallon.')
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...