topo : Le Neyrard par le pré de l'Aiguille et le vallon de l'Argentière.

Devant la Muzelle

• Distance : ** km
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 2 h 30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : oui puis cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : Du col d'Ornon, descendre versant Chantelouve. Au hameau les Faures, sur un pont traverser la Malsanne pour gagner le parking qu'on va atteindre par plusieurs lacets.
Proposé le patrice.v

Proposé par yougs

Itinéraire

Plein est, entrez en forêt, puis presque de suite à droite, on prend le sentier qui traverse le Bois des Adversets, et atteint les Près de l'Aiguille. Vers les Hautes Selles, au point(2128m) sur IGN traverser à flanc, sous les Clottous, et à cabane vieille entrais dans le vallon de l'Argentière(magnifique et paisible). Toujours à flanc, on rejoint à vue la cabane de la Vivolle(2411m). De la cabane, sud est on atteint au mieux la crête qui domine au sud le Paletas et, au sud est la Brèche du Pèrier. Dans les caillasses, on atteint le sommet(2795m). La descente s'effectue par le même itinéraire ou, par le lac du Vallon.

Bonne condition physique et une météo stable seront la réussite de cette course.

Difficulté qui pourrait venir de l'orientation en cas de brouillard.

Sortie : Le Neyrard par le pré de l'Aiguille et le vallon de l'Argentière.

Proposé par yougs

Chantelouve -Sommet des clottous - Le Neyrard - Lac du Vallon - Chantelouve
Bel itinéraire superbement fleuri dans un endroit peu fréquenté jusqu'au lac du Vallon. Il reste encore beaucoup de neige dans les faces Nord.

La première partie de notre itinéraire correspond á ce topo. Nous avons préféré le retour par Berche Noire et le Lac du Vallon dont la partie délicate est décrite ici: http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1713&id_sport=2 ('Descendre par l'arête nord ouest jusqu'á buter contre un ressaut rocheux que l'on évite par la gauche en perdant une soixante de mètres. Puis remonter sur la crête de Berche noire que l'on suit jusqu'en son milieu. Descendre son versand nord avant qu'elle ne s'affaisse vers le nord ouest. On descend assez facilement en serpentant entre les blocs jusqu'au lac du vallon.')